Description du projet

Après la naissance de jumeaux, une famille de Boulogne-Billancourt décide d’acheter une résidence secondaire en Normandie, afin d’y passer les week-end au vert… La bâtisse est séduisante et la vue incroyable, mais les combles ne sont pas aménagés. Le défi : agencer tout le plateau pour le séparer en chambre parentale, grande chambre des enfants, salle de bain et coin bureau, tout en gardant apparentes les poutres, sans négliger l’éclairage ni la fluidité de circulation.

Ma prestation s’est faite en plusieurs étapes :

  1. Plan d’architecture intérieure global (plusieurs propositions avant choix final)
  2. Plan d’aménagement de la grande chambre des enfants, séparable pour l’avenir en 2 espaces indépendants (plusieurs propositions avant choix final)
  3. Plan d’aménagement de la salle de bain (plusieurs propositions avant choix final). Les clients ont souhaité choisir eux-mêmes les sanitaires et revêtements.

Les combles avant les travaux : un espace unique, isolé mais pas agencé.

L’aboutissement du projet : plan de l’étage sous combles, avec une très grande chambre parentale (20,5m² + rangements), un coin bureau/bibliothèque, un WC séparé, une très grande chambre d’enfants (2 x 10m²) et une grande salle de bain pour toute la famille (8,8m² au sol pour une superficie de 6,1m² Loi Carrez).

Création de la chambre des enfants et de la salle de bain : le dessin en coupe permet de vérifier que les hauteurs sous plafond sont cohérentes avec la fonction assignée à chaque lieu ; indispensable dans un aménagement sous combles !

Vatteville_SDB-Atouslesetages_architecture-interieureLa salle de bain terminée : le carrelage vert d’eau, façon zellige, choisi par les clients, donne une vraie personnalité à la pièce. Le revêtement bois du meuble-vasque répond au coloris des poutres foncées.

Projet janvier 2018, réalisation mai 2019.

Peu après la fin des travaux, la famille s’est « réfugiée » dans sa maison normande lors du confinement… et, conquise par cette expérience, elle a décidé d’y vivre à l’année !