Décidément, vous allez finir par croire que je fais exprès de poster des articles avec un titre en anglais… Ce serait mal me connaître ! Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir ABOUTGARDEN, le délicieux blog de Simonetta, artiste italienne passionnée de jardins. Cela fait longtemps que About garden figure dans la liste (très sélective !) de mes liens, mais peut-être certains d’entre vous n’ont-ils pas encore eu le temps d’aller se promener dans ce jardin enchanté. Ce PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT me donne l’occasion de vous présenter les bricolages décoratifs de Simonetta, pour PRÉPARER UN SUPERBE NOËL AU NATUREL. Avec des doigts de fée, de l’inventivité et les merveilles que nous offrent la nature…
Les moutons (tiens, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de moutons !) viennent vous annoncer qu’il est temps de préparer la crèche. Une petite récolte de lichen (ou de mousse, tout dépend du climat) vient parfaire la décoration dans une atmosphère de simplicité propice à l’apaisement. Photo Aboutgarden, Mémoires de Noël.
Quatre belles idées de boules de Noël version nature:
La première est à ramasser tout simplement au pied d’un arbre: les fruits du Maclura Pomifera, en français Oranger des Osages, d’un vert vif et d’un aspect grumeleux, sont particulièrement décoratifs. L’arbre, originaire d’Amérique du Nord et aussi appelé « bois d’arc » (en raison de son utilisation par la tribu indienne des Osages) produit ces boules vertes de la taille d’une petite orange. On peut les ramasser dès la mi-novembre; le seul effort à faire est de trouver l’arbre (parisiens curieux, il y en a un sur le Champ de Mars… Bonne chasse !).
Photo Aboutgarden, Natural green ball.
La deuxième est une boule aérienne, confectionnée à partir de sarments de vigne. Cette idée originale peut s’accorder avec toutes sortes d’ambiances, rustiques ou raffinées; une belle idée à exploiter pour une déco de table sur le thème de la vigne et du vin. Attention toutefois à être prévoyants: notre bricoleuse nature préférée habite l’Italie où la taille de la vigne est souvent précoce; en France, elle intervient plutôt en février ou mars…
Photo et explications: Aboutgarden, Autunno di ramaglie, intrecci di vite.
Simonetta nous propose aussi de confectionner des boules avec les feuilles veloutées gris argenté de Stachys lanata, plante couvre sol aussi appelée oreille de lapin ou oreille d’ours. Les feuilles sont collées avec soin sur une boule de polystyrène. Un résultat délicat et ouaté pour une ambiance douillette.
Photo et explications: Aboutgarden, Stachys lanata ball
Enfin, vous pourrez suivre les explications de Simonetta pour une dernière boule plus facile à réaliser (photo ci-dessous): elle est faite avec les fruits de l’aulne, petits cônes qui ressemblent à de minuscules sapins. Le strobile, fruit de l’aulne, reste sur l’arbre durant toute l’année. On en trouve le long des rivières: excellent but de promenade d’hiver ! En allant faire un tour au Musée de la Toile de Jouy, vous pourrez faire une jolie promenade le long de la Bièvre où les aulnes se mêlent aux saules et aux noisetiers.
Photo et explications: Aboutgarden, Small cones for Christmas balls.
Une dernière photo pour vous souhaiter une belle marche vers NOËL.
ALLUMONS LA PREMIÈRE BOUGIE DE L’AVENT !
Un cœur en branche d’olivier, symbole de paix, confectionné joliment avec un simple cintre. Explications dans l’article Olive, oil and decorations for Christmas.
ABOUTGARDEN, le blog de Simonetta Chiarugi, est en italien mais le moniteur de traduction fonctionne plutôt bien ! Vous y découvrirez des astuces de jardinage, des recettes de cuisine, de merveilleuses aquarelles et des surprises… au détour des bosquets des fabuleux jardins italiens…
D’autres idées de décoration de saison dans Noël au naturel.
chère Laure
Je suis vraiment touché par le soin avec lequel tu me présente!
gros bisous
simonetta
C’est moi qui te remercie Simonetta de m’avoir permis de publier tes belles photos. Ton dernier reportage sur Turin est magnifique! Laure
Turin c’est fantastique!!! merci Laure
a bientot
Un univers très nature et poétique comme j’aime!!! Belle journée, biz***
Merci Pascale de ta visite sur ce blog; la nature est en effet une belle source d’inspiration pour la déco de Noël. A bientôt. Laure