Je vous ai parlé de ses moutons, voici maintenant la suite de la visite! Né en 1983 sous l’impulsion de Monique Teneur, le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq est un conservatoire du patrimoine rural du Nord Pas de Calais: au cœur du Val de Marque, une vingtaine de bâtiments sauvés de la démolition ont été reconstruits pour former un village. Une belle promenade (à faire en famille un jour de beau temps!) dans un parc paisible et verdoyant de 12ha. Merci à Laurette pour cette délicieuse découverte.

v-ascq-chapelle-nd-des-champs-de-ste-marie-cappel-2012RLa chapelle Notre Dame des Champs de Sainte-Marie-Cappel (oratoire de Flandre intérieure, début XIXe siècle, sauvé en 1990 d’une destruction certaine pour cause de passage de TGV!)

v-ascq-chapelle-dhoudain-2012RLa chapelle d’Houdain (chapelle-chaumière d’Artois, XVIe siècle, restaurée par les Scouts de France lors des JMJ de 1998).

Le village reconstitué témoigne de l’architecture vernaculaire des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les édifices démontés dans la région et remontés ici reconstituent un ensemble architectural varié mais cohérent, typique des Flandres: fournil, estaminet, forge, chaumières, chapelles… Un jardin de plantes médicinales, un potager et un verger complètent cette reconstitution. De nombreux animaux domestiques de races locales menacées de disparition sont élevés sur le site (dont les fameux moutons du Boulonnais et bien sûr le lapin Géant des Flandres). Je vous ferai certainement plus tard (sinon je risque de vous lasser aujourd’hui!) un petit reportage sur les intérieurs décorés avec soin; plusieurs maisons sont aussi rendues vivantes par des artisans (sculpteur, mosaïste, forgeron) qui en ont fait leur atelier.

v-ascq-chartil-deringhem-2012R  v-ascq-chaumiere-de-millam-2012R

v-ascq-potager-chaumiere-de-millam-et-chartil-deringhem-2012R

v-ascq-chaumiere-killem-lynde-toit-chaume-2012R  v-ascq-hofstede-de-lederzeele-toit-chaume-et-mousse-2012R

v-ascq-chaumiere-de-bambecque-2012RLes chaumières de Killem-Lynde,  Millam et Bambecque (Flandre, XVIIIe siècle toutes les 3) ,  l’Hofstède de Lederzeele (hofstède = ferme flamande à bâtiments séparés pour éviter la propagation éventuelle du feu; Flandre intérieure, XVIIe-XIXe siècles) et le chartil d’Eringhem (chartil = « wagen kot » en flamand = abri à charrettes, à claire-voie, servant de grenier à foin en partie supérieure; Flandre, XVIIIe siècle). Les toits de chaume doivent être régulièrement refaits mais je les trouve très charmants couverts de mousse. Pour faciliter l’écoulement de la pluie en l’absence de gouttières, le toit de chaume peut être bordé  de tuiles vernissées typiques de la région, les pannes flamandes.

v-d-ascq_charmille-et-plessis_R  v-d-ascq_fraisier-et-plessis_R

 v-d-ascq_plantes-aromatiques-et-charmille-boule_Rv-ascq-jardin-des-simples-2012RLe ravissant jardin des simples avec ses allées disposées en étoile, ses « carrés » (plutôt triangulaires!) bordés de plessis en saule-osier et ses charmilles taillées. Le jardin comporte environ 40 espèces de plantes aromatiques et médicinales. On peut aussi y trouver de la joubarbe (« barbe de Jupiter ») que l’on plante au fait des toits de chaume pour éviter qu’ils ne s’enflamment en cas de foudre.

Musée de Plein Air
143, rue Colbert 59650 Villeneuve d’Ascq
03.20.63.11.25 
museedepleinair-asso.org
Le Musée de Plein Air est géré par lAssociation Monique Teneur Sauvegarde du Patrimoine Rural.
C’est l’un des 4 territoires de l’Espace Naturel Lille Métropole (ENLM) dont la superficie totale est de 1300ha d’espaces naturels.

Un autre jardin à découvrir dans la tradition flamande: le jardin du Mont des Récollets à Cassel