Pour ceux qui arriveraient sur ce blog sans me connaître et qui se poseraient inévitablement la question « Pourquoi parler de citrouilles alors que les décorations de Noël ornent déjà les rues depuis plusieurs semaines? » , voici ma réponse.
Un patidou et 2 courges turban, agrémentés de noix et de feuilles de feutrine découpée (magasins de loisirs créatifs), pour une radieuse décoration automnale. Pot en zinc recouvert d’écorces (Floralux).
1° Parce que je déteste la « fête » d’Halloween (allez, je suis bonne, je lui mets une majuscule!) et que parler de citrouilles ou de tout autre cucurbitacée fin octobre revient à lui faire de la publicité. Sur ce point, je rejoins Simonetta du ravissant blog About Garden (c’est en italien, alors mettez-vous vite à une méthode de langue accélérée) qui propose des sachets de graines de citrouille (Magici semi di zucca) à distribuer aux enfants qui sonneront l’an prochain chez vous!
2° Parce que ce n’est pas parce qu’on est déjà en novembre qu’on a plus le droit de se concocter une bonne soupe de potiron ou un gratin de pâtisson. C’est peu calorique, antioxydant, plein de vitamines et de potassium, et surtout c’est délicieux!
3° Parce que les citrouilles, potirons et autres coloquintes ont des couleurs sympathiques et de bonnes bouilles rondes qui mettent de bonne humeur et permettent de prolonger en beauté les merveilleuses teintes d’automne, ces couleurs chaudes aussi belles dans les jardins que dans nos intérieurs.
4° Parce que j’aime profiter de chaque saison. La course effrénée à la dépense commerciale nous oblige à supporter les guirlandes de Noël dès le 15 octobre. On nous fatigue avec les obligations écocitoyennes-biocorrectes-écolobienpensantes et on ne nous laisse même pas profiter pleinement du rythme naturel des saisons. Noël, c’est encore loin et nous aurons le temps de bien nous y préparer. Alors, laissez-moi vous parler de l’automne.
5° Bon, d’accord, il m’arrive d’être en retard, et là, c’est vrai, j’avais pris il y a 2 mois au Jardin des Plantes de Paris des photos que je ne vous avais pas encore montrées… Alors, dans la famille des Cucurbitaceae, je voudrais:
l’adorable coloquinte ‘Poire bicolore’ (Cucurbita pepo L)
l’énorme courge Giraumon turban (Cucurbita maxima – Duchesne)
et la mini citrouille ‘Jack Be Little’ (Cucurbita pepo L) qui ne mesure que 5 à 8cm de diamètre mais pousse sur un immense pied qui fait inévitablement penser au conte anglais de Jack et le haricot magique ! J’ai trouvé sur le site boiremanger.net une recette de courge Jack Be Little farcie au Mont d’or et au bacon… J’en connais une qui va se précipiter sur la place du marché!
Il existe une immense variété de plantes de la famille de cucurbitacées: les plus connues sont évidemment la citrouille (très grosse et légèrement aplatie, parfaite à évider pour servir de soupière ou de lanterne), le potiron (à ne pas confondre avec la citrouille même s’il est consommé de la même façon; il est plus petit et sphérique… donc pas adapté pour les soupières!), le potimarron (rond et orange foncé, proche du potiron, à la saveur d’une purée de marrons), le pâtisson (blanc et tout aplati), le patidou (aussi apelé « sweet dumpling », au goût sucré de châtaigne et de noisette)… La liste est aussi infinie que les formes, les couleurs (toutes les nuances de blanc, vert, orange, rouge et même gris-bleu!), les textures (à peau lisse, striée ou pleine de pustules!) et les tailles. Mais attention! Les courges ou coloquintes ne sont pas toutes comestibles; certaines sont même toxiques. Renseignez-vous et ne mettez pas dans la casserole les variétés qui ne peuvent servir que de déco!
A vos agendas:
Le blog-boutique L’Esprit des lumières (lampes, abat-jour & objets d’esprit XVIIIème) vous propose un petit jeu pour gagner des pampilles (possibilité de jouer jusqu’au dimache 13 novembre; détails du jeu sur le blog) et exposera ses créations les 19 et 20 novembre prochains au 1er Salon des créateurs de L’Etang-la-Ville (Espace Auberderie, Chemin de l’Auberderie, 78620 L’Etang-la-Ville; expo-vente ouverte de 10h à 19h samedi 19 et de 10h à 18h dimanche 20 novembre).
Le comptoir de Buis & Hortensias (broderies & brocante) organise une vente privée le samedi 26 novembre 2011 de 9h30 à 18h30 dans l’Aisne (tous les détails sur le blog Buis & Hortensias).
cher Laure
Je te remercie pour avoir mentionné mon blog pour le graines de citrouille … mais l’idée e le mérite est de vos compatriotes Taslé Marion
( voir…http://www.marieclaireidees.com/,graines-de-citrouilles-magiques-pour-halloween,2610232,59603.asp?xtor=EPR-3)
J’ai seulement traduit en italien et adapté à mes besoins à ne pas célébrer la fête du fin de Octobre, mais toujours utiliser les belles citrouilles!
bonne nuit
simonetta
(Peut-être il y avait certain accent ..peut-être.)
S’il ya une chose avec laquelle je suis bien d’accord, c’est qu’il faut profiter de chaque saison ! Je ne supporte pas non plus de voir des décos et des chocolats de Noël dès les rayons de la rentrée des classes enlevés. En tout cas, c’est ce qui s’est passé dans la grande surface près de chez moi. On enlève tout le côté magique et particulier à cette fête en nous la servant sur publicités en papier glacé dans nos boites aux lettres toutes les semaines jusqu’à écoeurement. Alors, tu as bien fait de nous en apprendre un peu plus sur les cucurbitacées. Chaque fois que je lis ton blog, j’apprends quelquechose et ça j’aime beaucoup ! Par contre, je doute apprendre l’italien d’un claquement de doigt ( et pourtant les langues étrangères c’est mon point fort ). Je suis tout de même allée faire un tour sur le blog about garden mais…. le contenu m’en échappe quelque peu !!!!
Continue à nous écrire de si beaux billets ! Bonne soirée et bonne semaine Marie *
Merci Laure pour le petit coup de pub, à bientôt, Sophie
Bonjour j’aurais voulu savoir si la poire bicolore est comestible j’en n’est plein le jardin merci j’attend votre réponse
Non Julie, les poires bicolores sont seulement decoratives !
Bonjour,
comment peut-on distinguer les coloquintes? avez-vous des trucs? merci.
Non, je ne suis pas spécialiste… Le mieux est de poser la question aux vendeurs sur les marchés. Merci de votre passage sur ce blog !