Après plusieurs mois de calme plat sur ce blog, voici une nouvelle contribution à la rubrique Bonne idée déco/pratique.
Nous voici déjà bientôt à la Toussaint et les nuits commencent à se faire fraîches… Pour ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée ou un poêle, la question du stockage du bois à proximité du foyer est souvent complexe. L’hiver dernier, mes enfants m’ont offert un magnifqiue sac de transport de bûches, en cuir et toile, grande classe ! Il trône majestueusement près du coffre ancien où nous rangeons plutôt le petit bois et les fagots de brindilles, et il me plaît beaucoup ! (Le coffre est l’assise d’un vieux meuble régional de famille : un fauteuil-coffre qui a été séparé en plusieurs éléments et dont le dossier sculpté sert désormais de tête de lit dans une des chambres de la maison). Mais, j’aime assez l’idée d’intégrer à l’architecture même de la pièce de séjour, près de la cheminée, un espace de stockage et rangement du bois de chauffage. La photo que je vous propose présente une simple niche carrée, pratiquée dans la maçonnerie du mur du salon, où sont empilées les bûches prêtes à une bonne flambée ! Je trouve cette idée à la fois pratique et déco… Elle a donc toute sa place ici !
Séjour avec cheminée sous les combles. Kasha Paris, agence de création d’appartements. Rénovation relayée sur Côté maison dans l’article « Au dernier étage, un duplex de charme avec vue sur tout Paris ».
Décryptage (non exhaustif) des avantages et inconvénients de la niche pour les bûches :
Les plus :
- Design très esthétique : la simplicité de la forme carrée donne une impression d’harmonie.
- Le bois à l’état brut est un élément décoratif à part entière : chaleureux, il contribue à faire entrer la nature dans l’appartement et contraste par sa texture et sa couleur avec les surfaces lisses et blanches. Ne négligeons pas non plus l’aspect olfactif de la déco : l’odeur du bois est toujours apaisante.
- La réserve de bois est toujours à portée de main.
- La niche occupe un emplacement peu accessible, coincé entre la pente du toit et le conduit de cheminée, et permet ainsi une belle optimisation de l’architecture biscornue de cet appartement sous combles.
Les moins :
- Pour que l’aspect décoratif soit optimal, il faut que les bûches soient parfaitement calibrées (longueur des bûches égale à la profondeur de la niche) et, évidemment, que la niche soit aux dimensions du foyer de cheminée (largeur de la cheminée supérieure à la profondeur de la niche).
- Ce type d’agencement doit se prévoir lors de la conception de la pièce afin de lui trouver le meilleur emplacement.
- Ce rangement n’empêche pas de salir le salon en manipulant les bûches !!!
Et vous , qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette idée vous inspire ?
POUR LES TROUVER FACILEMENT, CLIQUEZ ICI !
À tous les étages est une entreprise de conseil en agencement & décoration : n’hésitez pas à consulter les anciennes réalisations sur le site internet ou sur le blog. Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article. Retrouvez À tous les étages sur Pinterest, Facebook et Instagram. À bientôt !
Laisser un commentaire