En 10 ans de blog, c’est la première fois que je vous dévoile une création pâtissière de mes filles… Celle-ci vaut vraiment la peine, tant elle fut belle et bonne ! La bûche de ce Noël 2020 a émerveillé les papilles et les pupilles ! Concoctée par Constance avec le brio des grandes premières réussies, c’était un gâteau roulé chocolat et café, façon tiramisu, que nous avons décidé d’habiller pour le rendre encore plus appétissant… Voici comment !
Comme je suis depuis longtemps fan de l’architecture des maisons des Flandres, j’ai suggéré que l’on décore la bûche en l’entourant d’une ribambelle de petites maisons de biscuits : aussitôt dit, aussitôt fait ! C’est Mathilde qui s’est armée de patience pour cette oeuvre d’art ! Les formes des biscuits ont été découpées dans la pâte à main levée (mais il existe probablement des formes emporte-pièces métalliques), la forme la plus simple étant évidemment le toit pointu ! Une fois cuits au four, les biscuits ont été soigneusement décorés de portes, fenêtres et détails architecturaux avec du chocolat fondu. Après plusieurs essais un peu chaotiques, ma fille a trouvé la solution pour dessiner de façon régulière des traits fins au chocolat (sans poche à douille !). Je vous donne le secret ?
Biscuits découpés dans la pâte, en forme de maisons du nord, étroites et à plusieurs étages, cuits au four puis décorés avec du chocolat fondu.
Pour dessiner les façades des maisons avec du chocolat, Mathilde a utilisé une toute petite tablette de chocolat noir en emballage plastique (Lindt excellence 70% cacao, 35g.). La plaquette est plongée quelques secondes dans l’eau bouillante pour faire fondre le chocolat, puis on coupe un trou MINUSCULE dans un angle. On peut alors s’en servir comme d’une toute petite poche à douille. L’astuce est que la taille de la tablette permet de la garder toute entière au creux de la paume, donc de la garder au chaud pour que le chocolat fondu reste coulant pendant toute la durée du dessin (ou de l’écriture). Mathilde a fait preuve de beaucoup d’imagination en variant les motifs pour avoir des façades toutes différentes : le résultat est magnifique !
Comment dessiner ou écrire sur des gâteaux avec du chocolat ?
Les anciennes maisons flamandes ont « pignon sur rue », c’est à dire que les pignons servent de façades. Les dessins ci-dessous présentent plusieurs formes de pignons typiques des régions du nord : de gauche à droite, pignon à échelons (ou à gradins), pignon à volutes, pignon à pas de moineaux (ou à redans), pignon à volutes rentrantes (dit « pignon espagnol », typique des maisons d’Arras). D’autres formes simplifiées sont présentées dans l’article « Une ville du Nord dans ma chambre » ; n’hésitez pas à vous en inspirer !
Croquis réalisés en 2012 pour l’article « Une ville du Nord dans ma chambre ». De gauche à droite, pignon à échelons, pignon à volutes, pignon à pas de moineaux, pignon dit espagnol d’Arras. NB : La reproduction des croquis de cet article est STRICTEMENT RÉSERVÉE À UN USAGE PRIVÉ. Merci (en dépit de cet avertissement, il m’est arrivé de retrouver mes dessins sur les sacs en vente sur le site d’une « créatrice »… Je ne suis pas opposée à une collaboration créative honnête, au contraire, il suffit de me contacter !)
Pignon à pas de moineaux à Bruges et pignon dit espagnol sur la Grand’place d’Arras
CLIC – Mon album de « jolies petites maisons » sur le blog !
Toutes les architectures que j’aime ! Sous le vocable de “jolies petites maisons”, il paraît, d’après mon entourage, que je désigne aussi bien les cabanes que les châteaux ! Vous trouverez donc dans cet album à la fois des masures, des logis, des abbayes, des maisons de ville ou de campagne, des immeubles anciens ou modernes, de vastes demeures et de petits abris… enfin, toutes sortes d’architectures pourvu qu’elles soient à mon goût !
Décoration de la bûche de Noël – chocolat-café façon tiramisu – avec des biscuits en forme de petites maisons décorées au chocolat et des étoiles recouvertes de sucre glace.
Si vous aussi vous aimez les hautes et étroites maisons des Flandres, si décoratives, je vous invite à redécouvrir, dans les archives de ce blog :
- l’article Une ville du Nord dans ma chambre
- l’article Le plat pays
- l’article gourmandises architecturales
Enseigne de pâtisserie sur la Grand’ Place de Cassel (Nord)
Si vous voulez revoir toutes les bonnes idées pour mettre de la gourmandise dans la décoration de la maison, vous n’avez que l’embarras du choix !
- Eclairages gourmands
- À croquer !
- Artichauts à la sauce déco
- Les dernières tomates de la saison
- Un grand bol de bleu
- Champignons de(s) bois
- Breakfast express
- Planches à découper : la déco à portée de main
Le Coussin Petit Beurre de Maxime Pécourt dans l’article À croquer
CLIC – Mon album de « jolies petites maisons » sur le blog !
Si vous n’êtes pas encore abonné au blog, il est temps de le faire !
Vous êtes aussi invités à me suivre sur Facebook À tous les étages et Instagram @atouslesetages
Et je termine par l’appétissante façade d’une ancienne boulangerie-pâtisserie à Wintzfelden (Haut-Rhin), couverte de kougelhopfs, de bretzels et de bredele en tous genres, pour vous inviter à consulter l’autre blog que j’anime, Généalogie Alsace, et à suivre le compte Instagram associé @genealogiealsace. À bientot !
Bonjour et bonne année 2021.
Je trouve cette idée très originale, mais je me demande comment vous avez obtenu des biscuits avec ces formes.
Vous avez des emporte-pièces « maisons » ?
Merci et bon week-end.
Bonjour Anneka et merci de votre message. Non, je n’ai pas d’emporte-pièces : j’ai découpé les formes à main levée avec un couteau. Pour les toits pointus c’est très facile, pour les autres il faut faire très délicatement mais c’est tout à fait faisable. Une fois les biscuits décorés, on ne voit plus les imerfections !
Je me suis délectée à la lecture de ce billet à la fois gourmand et passionnant et je suis bien entendue retournée lire ton article sur ces maisons du Nord que j’affectionne autant que toi.
Je profite de ce commentaire pour souhaiter un très bel anniversaire à ton blog ( avec un peu de retard ). Je te lis depuis fort longtemps et je trouve tes billets toujours aussi enrichissants. Je me rappelle ceux que tu avais rédigés lors de la rénovation d’une cage d’escalier pour une co-propriété et que j’avais trouvés passionnant.
Grâce à toi j’ai aussi découvert l’illustratrice Ellen McKay et songe d’ailleurs à m’offrir un jour une reproduction d’une oeuvre de cette artiste.
Je trouve qu’il serait intéressant pour fêter ces dix années, de faire un recueil des articles les plus marquants que tu as publié pour en faire comme un livre d’inspirations. Personellement, j’adorerais en avoir un exemplaire que je pourrais feuilleter à l’envi !
Et puis, bien entendu, je n’oublie pas de te présenter mes voeux les meilleurs pour 2021. Que cette année soit enrichissante, créative, solidaire et porteuse d’espoir !
Bises de Marie *
Mille mercis chère Marie-Noëlle pour ton si gentil message ! Tu es d’une grande fidélité et je t’en suis très reconnaissante. Je suis heureuse que mes partages trouvent des lecteurs aussi attentifs que toi ! Merci de tout coeur ! Je me suis plusieurs fois posé la question de mettre sur le papier quelques articles pour que tout ça ne reste pas seulement virtuel, mais je suis occupée par d’autres projets plus importants : mon espérance pour 2021 est la publication d’un récit familial sur lequel je travaille depuis plusieurs années. Je suis sûre que je pourrai compter sur mes lectrices du blog pour en faire la promotion dès que ce sera publié !!! Très belle année nouvelle à toi aussi, qui nous fais si bien rêver de paysages frais et de parfums subtils. Bises amicales. Laure
Bravo , c est magnifique et ça a l air très bon !
Merci Elisabeth, c’était en effet absolument délicieux ! Je te souhaite une année nouvelle plus clémente et te remercie de passer me faire de petits signes ici ! Laure
Superbe ce travail. Difficile de manger ce gâteau après tout ce travail !!!😋😋
Merci beaucoup Catherine ! Oui, c’était presque un crève-coeur de croquer dans les petits gâteaux, mais comme ils étaient aussi pleins de crème à l’arrière, on était bien obligé de les manger !!!
Merci Laure, pour ce reportage gourmand et bravo à tes filles pour ces jolies réalisations !
Même si je laisse rarement de commentaires à la lecture de tes billets je les apprécie toujours autant.
J’en profite pour te féliciter de ces 10 ans d’anniversaire accompagnés de mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année, santé, bonheur et réalisation de tes projets à venir (dont ce récit familial, bravo c’est super !) Je t’embrasse. Nel
Merci beaucoup Nel de ce bon message ! Je sais que beaucoup me suivent fidèlement mais discrètement… un petit clin d’oeil de temps en temps me fait grand plaisir ! Belle année nouvelle aussi !
Merci pour l’astuce et bravo à Mathilde, j’avais essayé avec un glaçage blanc a la poche a douille sur des petits biscuit, le résultat était très moche !!!
Absolument magnifique cette bûche !
Je regrette une seule chose : ne pas avoir été là pour la partager avec vous.
Bravo, je suis pétrie d’admiration 😉! Aussi beau que bon, ce devait être digne des annales familiales !
Je ne manquerai pas d’utiliser cette excellente astuce à la première occasion…