Pour la cinquième édition de notre rendez-vous de blogueuses du DECOllectif, on regarde la déco à la loupe ! Le thème : petit mais génial ! Comme j’ai déjà beaucoup parlé sur ce blog des petits espaces (c’est la spécialité de monmétier !), des petites maisons, des petits prix, des petites bricoles… et même, pour le dernier DECOllectif, des petites maisons de vacances sur quatre pneus… Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques jolis petits détails qui mettent du piquant dans la déco. Il suffit parfois de presque rien pour transformer une décoration fade voire quelconque en un lieu inventif, plein d’élégance ou de fantaisie. Le petit truc en plus, qu’on remarque à peine mais qui fait toute la différence !
Petits dessins aux murs
Détails déco : de petits dessins, collés ou peints, se cachent dans les coins où on ne les attend pas ou animent discrètement un mur nu.
De la poésie sur les murs, avec ce décor discret mais bien présent en noir sur fond blanc, d’un petit bonhomme admirant un gracile végétal : sticker « L’homme qui regarde », collection Les Murmures©, Poetic Wall. | Un petit rouge-gorge peint s’est posé sur l’encadrement d’une porte : « Bird painted by Petra Roest » sur le blog Please, don’t touch.
Poignées pas comme les autres
Détails déco : des poignées de portes de placards originales ou design, tellement plus déco que des poignées ordinaires !
L’originalité vieillotte de poignées de récuparation pour « customiser » un meuble : cuillères anciennes en métal argenté, courbées pour faciliter la prise, photo Pinterest | Le chic d’une poignée dessinée avec soin, à la géométrie harmonieuse, utile et belle : poignée ronde en bois pour 2 portes de placard, New Architects Melbourne via Regards et maisons.
Accrocher le regard
Détails déco : de tout petits objets du quotidien, de taille exagérément grossie par rapport à leur usage habituel, émaillent ça et là la décoration de façon inattendue, dans une fonction détournée. D’autres pépites vous attendent dans un tableau Pinterest dédié : détournements d’objets.
Pinces à linge géantes, pour afficher des images au mur et changer facilement de décor, Cherrytreegallery sur Etsy.| Epingle à nourrice géante, utilisée comme porte-torchons dans la cuisine, Fresh Design Blog.
Chaises pleines de fantaisie
Détails déco : avec un peu de peinture sur des meubles, il suffit d’une toute petite pointe de fantaisie pour transformer la simplicité en raffinement. Je vous invite aussi à redécouvrir l’élégance des chaises Thonet et la tradition renouvelée des chaises alsaciennes !
Pour créer la surprise quand on tire la chaise : rosace peinte en blanc au pochoir sur l’assise d’une chaise bleue [photo Etsy via Pinterest] | Comme des chaussettes aux pieds : chaise relookée en noir, dont les pieds ont été laissés au naturel [photo Côté maison via Pinterest]
Prises et interrupteurs
C’est souvent à ce genre de détails qu’on reconnaît une rénovation réussie : les prises et les interrupteurs ne sont pas seulement utilitaires ; ils doivent commander la lumière en beauté !
Aspect rétro mais technologie de pointe : interrupteur rotatif blanc en porcelaine, modèle rotatif Garby, CP. Fontini, Decofinder | prises et interrupteurs rétro noirs au-dessus du plan de travail de la cuisine, encastrés dans une crédence de carrelages blancs à joints noirs, Planète déco.
Bel automne amis lecteurs du DECOllectif !
Rejoignez le DECOllectif sur Pinterest ! / Rejoignez le DECOllectif sur Facebook !
Découvrez ce que vous ont concocté les 6 blogueuses du DECOllectif sur le thème du jour :
- A part ça (Gaëlle)
- Atelier des tilleuls (Caroline)
- À tous les étages (Laure)
- Berenice Big (Véronique)
- Cocon décoration (Julie)
- Turbulences déco (Clémence)
Si vous avez raté les précédents épisodes, c’est par ici :
- en février on se demandait C’est quoi une déco moche ?
- en avril on lançait une nouvelle tendance
- fin mai on vous proposait mille et une manières de vivre dehors !
- en juillet soufflait un petit air de vacances
Vous qui aimez observer les détails, que voyez-vous sur cette photo ? Dites-le moi dans les commentaires !
Psss… Un indice est dans la légende ! [Photo : Collection de bureaux Dizy design]
Vous ne trouvez pas ? 2ème indice : la réponse est une légende !
À tous les étages est une entreprise de conseil en agencement & décoration : n’hésitez pas à consulter les anciennes réalisations sur le site internet ou sur le blog. Promenez-vous tant que vous voudrez dans ce blog qui aime vous emmener à la découverte de jolis endroits ou vous aider à aménager votre intérieur de façon pertinente, belle et fonctionnelle à la fois : vous pouvez vous y abonner en renseignant votre mail (colonne de droite ou fin de page si vous lisez le blog sur tablette ou téléphone). Ce blog est pensé pour être lu par les moteurs de recherche, à l’intention des personnes mal voyantes. Merci d’être là pour partager avec les amoureux du beau et de la déco !
Merci pour cet chouette article inspirants! J’aime beaucoup les petits dessins au mur, je trouve que c’est si poétique… Merci Laure 😉
J’adore l’idée de la pince à linge et de l’épinglé à nourrice pour les torchons de table
Je viens justement d’en acheter de très jolis en lin ici : https://www.ladraperie.com . Ils ont vraiment de super belles choses
Je crois que je vais faire cela pour les mettre en valeur dans ma cuisine. Ils seront trop beau sur une belle grosse épingle ! je suis trop contente de cette idée