Comment créer un décor au mur avec le fil électrique d’une lampe ?
Même si en matière d’aménagement intérieur il faut garder les pieds sur terre et penser avant tout aux habitants du lieu, j’aime les idées de décoration un peu farfelues qui donnent à un logement une touche personnelle. Celle que je vous présente aujourd’hui peut être déclinée de multiples façons : elle est à la fois pratique (puisqu’il s’agit d’acheminer l’éléctricité de la prise à la lampe… via un fil tarabiscoté) mais aussi extrêmement créative. On peut, avec le fil électrique, comme avec un trait de crayon, imaginer toutes sortes de dessins sur les murs !
Ambiance urbaine aux allures de loft américain :
Décor de ville de gratte-ciel dessinée en fil électrique noir sur fond de briques blanches, depuis la prise jusqu’à la suspension : Pinterest « 3 astuces déco pour vos câbles et prises électriques » depuis Astuces de filles.
Le fil éléctrique est moche mais indispensable : pourquoi pas le montrer plutôt que d’essayer de le mal cacher ? Il vaut parfois mieux assumer que de tenter de dissimuler… Voici les étapes à suivre pour un joil résultat :
- Définissez les 2 points de départ et d’arrivée.
- Dessinez le cheminement du câble.
- Mesurez la longueur approximative nécessaire.
- Fixez la prise/alimentation électrique à une extrémité.
- Fixez le fil électrique, tout le long du cheminement du dessin, avec de petits clous cavaliers ou de la colle adéquate (méfiez-vous le la colle à pistolet qui risque de faire fondre le fil s’il est en plastique).
- Fixez la source lumineuse/lampe/suspension/applique/plafonnier à l’autre extrémité.
- Admirez !
Si vous cherchez une idée de décor ludique pour une chambre, je vous offre ICI un modèle de pignons de maisons du nord stylisés. Si vous n’avez pas envie de bricoler, optez pour la lampe baladeuse sur une patère !
Ambiance bourgeoise pour appartement haussmannien :
Sur le même blog Astuces de filles, j’aime l’élégance discrète de cette composition qui dessine, en fil éléctrique blanc sur fond de mur blanc, la forme d’un miroir à trumeau au-dessus d’une cheminée de marbre noir. Une façon très originale d’assumer les défaillances électriques des appartements haussmanniens !
À tous les étages est une entreprise de conseil en agencement & décoration : n’hésitez pas à consulter les anciennes réalisations sur le site internet ou sur le blog. Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article. Retrouvez À tous les étages sur Pinterest, Facebook et Instagram. À bientôt !
- Comment cacher votre box internet ?
- Comment ranger l’épicerie dans la cuisine ?
- Comment aménager un bureau simple et élégant dans un coin de chambre ou de salon ?
- Comment fabriquer une table de chevet originale et pas chère ?
- Comment ranger les ustensiles sur le plan de travail ?
- Comment éclairer ponctuellement une pièce avec un équipement minimaliste ?
- Comment aménager une banquette sous l’escalier ?
- Comment faire un bougeoir avec des objets du quotidien ?
- Comment accrocher les rouleaux de papier toilette dans les WC de façon originale, peu chère et élégante ?
- Comment fabriquer un bureau d’appoint très déco ?
- Comment ranger écharpes et foulards à portée de main ?
- Comment composer un mur coloré, original et vivant ?
- Comment concilier esthétique et fonctionnalité pour un placard de grand volume ?
C’est amusant! Pourquoi pas, une idée un peu loufoque, histoire de voir différemment un grand mur blanc? (moi j’aime les grands murs vides on peut tout imaginer!)
Cette utilisation de fils électriques me laisse coite ( l’occasion de placer ce mot très rarement employé ! ). Jamais je n’aurais eu une telle idée, surprenant mais rigolo ! Bises Marie *