Pourquoi te caches-tu derrière moi? As-tu peur de la lumière? Tu fais tout ce que je fais! Partout tu m’accompagnes. Tu me ressembles mais en plus sombre. Tu es mon ombre. Comme moi, tu longes le mur jusqu’à la clôture en planches. Mais là, tu avances par tranches! Tiens, te voici entière à nouveau, et tu rampes devant moi! Maintenant le soleil se cache, alors tu t’effaces…
Ombre mon amie, Albums du Père Castor, Flammarion
Je ne résiste pas à vous partager les premières phrases de ce petit album pour enfants, attachant, poétique et tellement pédagogique. Si vous dénichez ce livre, précipitez-vous, c’est un petit bijou écrit par Quentin Deletaille avec de merveilleuses illustrations d’Albertine Deletaille (de nombreux Albums de Père Castor sont réédités; je crois bien que celui-ci en fait partie, pour le plus grand bonheur des petits et de tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant).
Juste un petit clin d’œil poétique et ensoleillé pour tous ceux qui ont plus usé le ciré et les bottes que la crème solaire pendant leurs vacances!
Bord de route au château de Chantilly, lumière chatoyante dans le cloître de la Basilique de Saint Denis, attelage de chevaux au château de Saint Fargeau
Laisser un commentaire