C’est déjà la rentrée… l’été a passé bien vite ! Bilan professionnel du mois d’août : un joli projet d’aménagement de chambre de vacances pour trois cousines adolescentes (dans la maison de leurs grands-parents), le rafraîchissement de mon futur domicile (on y marche désormais sur un beau parquet blond et le salon sent encore la peinture onctueuse) et aussi, dans un autre registre, la publication du podcast d’Archis-organisés ! Je vous en parle aujourd’hui.

Vous avez sûrement lu un des articles phares de ce blog, « La déco pour les aveugles ». Vous savez que c’est celui auquel je tiens probablement le plus. Gaëlle, architecte d’intérieur à la tête d’Archis-Organisés, m’a interrogée pour un épisode de sa série de podcasts. Je vous propose d’écouter notre entretien particulièrement riche. Je tiens à la remercier sincèrement de m’avoir permis de verbaliser et de mettre en lumière mon travail sur un sujet méconnu. Grand merci aussi à Anne – Un moment pour toi – qui a initié cette démarche dont j’ai beaucoup parlé dans mon livre Jeanne l’Alsacienne. C’est grâce à nos échanges que j’ai voulu tenter de comprendre la décoration autrement que par le visuel. C’est grâce à elle que j’ai amélioré la relation à mes clients en accordant une plus grande place à l’écoute et aux besoins réels des occupants d’un logement.

Saint-Exupéry a écrit qu’« on ne voit bien qu’avec le cœur » ; on peut voir de mille autres façons qu’avec les yeux.

T’es tu déjà posé la question de comment ça se passait pour décorer un intérieur quand on est aveugle ? Qu’est ce qui est important ? Et pourquoi ? D’un point de vue professionel, comment les accompagner ? Comment réussir à les projeter dans leur intérieur sans pouvoir leur montrer les couleurs, les contrastes, les nuances ? Comment notre méthode de travail doit elle s’adapter ? Avec Laure, et sur l’appui de son article « La décoration pour les aveugles », écrit sur son blog en 2014, nous avons exploré ces questions et avons développé au sens plus large de la décoration et l’aménagement pour des clients qui ont un handicap. J’espère que cet épisode vous apportera le même déclic qu’à moi. Bonne écoute,

Gaëlle – Archis-Organisés

Cliquez sur l’image. Bonne écoute !

Podcast Archis-Organisés épisode 25 : « La déco pour les aveugles » par Laure MESTRE de À tous les étages

Il va de soi que cette réflexion sur la cécité est aussi transposable pour les autres handicaps. Il l’est aussi plus largement pour chacun d’entre nous, puisque chacun est unique et a des besoins et aspirations bien spécifiques.

En me confiant vos intérieurs, vous me laissez entrer dans votre intimité. Grâce à vous, chaque intervention pour rendre vos intérieurs plus fidèles à vos attentes est pour moi une aventure incomparable. Soyez-en remerciés !