Les chevreuils aiment les roses… Leurs boutons sont des bonbons ! Et moi, j’aime les chevreuils mais j’aime aussi les roses… Alors, pour trouver une solution pertinente (et peu coûteuse) pour protéger de jeunes rosiers sans clore totalement le jardin ni utiliser de produits toxiques, je me suis creusé la tête et j’ai scruté chaque recoin des trocs et recycleries de la région, à la recherche d’une bonne idée. Voici ce que j’ai trouvé et je suis assez fière du résultat !
TOUTES LES BONNES IDÉES DÉCO/PRATIQUE, c’est ICI !
Je vous présente la table de rangement / table d’appoint tabouret IKEA « Kvistbro », en métal, que j’ai détournée de son usage pour en faire une cage à rosiers !
Bidouille/Hack IKEA : 2 tables de rangement « Kvistbro » reconverties en protections de jeunes rosiers dans une plate-bande, contre la gourmandise des chevreuils !
- Ses dimensions (diamètre 44cm x hauteur 42cm) sont parfaites pour protéger les plantes ou jeunes arbres. Elle existe aussi en plus grand (diamètre 61cm x hauteur 42cm).
- Elle est suffisamment lourde et solide pour ne pas être renversée par les animaux (bien sûr si les sangliers passent par là, elle ne résistera pas, mais je prends le risque). On peut si besoin la fixer au sol très facilement avec des piquets de tente.
- Elle résiste aux arrosages et aux intempéries !
- Elle laisse parfaitement passer la pluie, l’air et la lumière, et ne nuit donc pas au développement des plantes.
- Elle a un design très graphique qui n’est pas déplaisant. (J’avais imaginé une bidouille style cage construite à partir de vieilles grilles et de grillage à poule, mais cela aurait été nettement moins chic !). La table IKEA « Kvistbro » existe en blanc, noir ou argent (j’en ai trouvé 2 identiques en vide-grenier alors je n’ai pas choisi la couleur, mais le blanc est plutôt élégant).
- Elle protège les plantes la nuit contre les promenades gourmandes des chevreuils, mais elle peut servir le jour de table d’appoint ou de tabouret, en complément du salon de jardin. Sinon, quelle est votre bonne idée pour utiliser le couvercle ?
La table d’appoint IKEA « Kvistbro » forme une cloche grillagée qui fournit une protection efficace pour les jeunes plants, tout en laissant passer l’eau, l’air et la lumière.
On valide cette idée déco/pratique pour vos plantations fragiles ? À votre tour, dites-moi quelles sont vos bonnes idées d’aménagement au jardin !
Laisser un commentaire