J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des meubles anciens pour les intégrer dans une rénovation de logement. On en parle dans la rubrique Bonne idée déco/pratique !

  • Les meubles anciens contribuent à rendre la décoration chaleureuse en apportant leur dose de « vécu ». Même utilisée par petites touches, la déco de style brocante apporte toujours un petit côté « maison de famille » qui évite l’ambiance impersonnelle.
  • Le réemploi de vieux meubles permet de personnaliser sa déco en les rénovant à ses goûts.
  • L’utilisation de mobilier usagé permet de réduire les dépenses de rénovation…
  • … tout en réduisant l’impact écologique lié à la surconsommation de meubles.

Photo Stella Roger via Pinterest, vue sur Côté Maison, « Décorer sa maison avec goût : nos idées ! »

On peut bien sûr, par exemple, utiliser de vielles portes d’armoire pour fermer un placard ou adapter des poignées de porte anciennes sur des battants neufs… Sur la photo que je vous propose aujourd’hui, on a encastré une armoire vitrée ancienne dans un renfoncement du mur de la cuisine / salle à manger, pour en faire un placard moderne de style brocante. Cela a permis :

  • D’optimiser l’espace en évitant les « vides » inutiles qu’on aurait inévitablement eu si on avait utilisé l’armoire telle quelle au lieu de l’encastrer (la corniche nous aurait empêché de pousser l’armoire dans un angle de pièce).
  • De rassembler à un même endroit, tout ce qu’il faut pour ranger la vaisselle : des portes vitrées, des tiroirs et des portes pleines… ce qui est toujours plus compliqué et plus cher à combiner avec des meubles de cuisine neufs.
  • D’apporter une touche colorée dans une cuisine toute blanche.
  • D’utiliser la partie haute du mur pour encaster des appliques murales.
  • De ne pas avoir à traquer la poussière au-dessus de l’armoire !!!

 TOUTES LES BONNES IDÉES DÉCO/PRATIQUE, c’est ICI !

Dans mon métier, je m’efforce de proposer à mes clients des solutions de rénovation qui permettent de réutiliser au maximum les matériaux ou les éléments de décoration qui peuvent l’être : récupérer les lattes de parquet déposées à un endroit pour combler un manque ailleurs, conserver un bac évier ancien pour l’intégrer dans la nouvelle cuisine, vérifier qu’une porte dégondée à l’entrée d’un couloir pourra être adaptée à un autre emplacement, rénover des carrelages anciens plutôt que de les recouvrir d’une piètre imitation… Il ne s’agit pas de bâcler la rénovation en minimisant la modernisation souhaitée, mais de trouver un bon équilibre entre le neuf et l’ancien, et d’aspirer à une certaine sobriété*. Cet état d’esprit peut évidemment s’appliquer pour des éléments de mobilier basiques. Par exemple, dans le projet d’inversion de la cuisine et de la salle de bain d’un appartement de Paris 15e, j’ai pu proposer de réutiliser certaines façades de meubles de l’ancienne cuisine en les adaptant à la nouvelle (merci à Anne pour son enthousiasme à la lecture du projet ! Vous pouvez lire son témoignage ICI.)

Les articles phares de l’agencement de la cuisine :

* Qu’elle soit énergétique ou décorative, la sobriété se fait une place dans nos intérieurs :