Au mois d’août dernier, je vous avais partagé l’article que j’ai rédigé pour une entreprise allemande de papiers peints, Papier Peint des Années 70, sur un sujet original : Comment les papiers peints rétro améliorent la vie dans les maisons de retraite ? Je vous invite aujourd’hui à lire le deuxième article paru sur le blog de ce distributeur de papiers peints, sur un thème qui me tient particulièrement à coeur, puisqu’il approfondit ma recherche développée dans la publication La déco pour les aveugles. Si vous n’avez pas encore lu cet article (paru sur ce blog en mai 2016), je vous conseille de commencer par là ! Le sujet vous paraîtra peut-être surprenant, mais, compte tenu des 50 millions d’aveugles et 135 millions de malvoyants dans le monde (estimations de l’association Valentin Haüy en 2000), vous conviendrez qu’il mérite d’être abordé…
Choisir un papier peint pour les aveugles et malvoyants
Le papier peint : un atout pour les malvoyants et les aveugles. Visuel ©À tous les étages pour Tapeten der 70er. Papier peint référence « Babylone » bleu.
Ce que vous trouverez dans l’article :
Comment le papier peint contribue au bien-être des aveugles et des malvoyants ?
- Comment le papier peint participe à la décoration en faisant appel aux 5 sens
- La vue
- Le toucher
- L’ouïe
- L’odorat
- Le goût et les autres sens
- Comment le papier peint peut améliorer concrètement le quotidien des aveugles ou des malvoyants
- Le papier peint à reliefs aide les aveugles à se situer.
- Le papier peint à effets aide les malvoyants à distinguer les formes et les espaces.
Comment choisir un papier peint pour les aveugles ou malvoyants ?
- Comment aider un aveugle ou malvoyant à choisir son papier peint?
- À qui le logement est-il destiné ?
- Pourquoi est-il important de communiquer pour choisir la décoration?
- Comment expliquer à un aveugle les couleurs et les styles ?
- Quels papiers peints peut-on choisir pour décorer le logement d’un aveugle ou malvoyant ?
- Les couleurs et les reliefs des papiers peints
- Les atouts des papiers peints texturés
À travers le cas précis du choix du papier peint dans un logement habité par une personne aveugle ou malvoyante, j’aborde plus largement la question de la cohabitation au sein d’un même logement entre personnes n’ayant pas les mêmes besoins. Je m’efforce dans mon travail de faire régner l’harmonie entre les occupants d’une maisonnée, en cherchant des compromis heureux. J’espère que cet article vous plaira et aidera aussi les voyants à se poser les bonnes questions pour leur décoration. Bonne lecture !
Dans la salle de bain. 1ère image : derrière l’échelle porte-serviettes, papier peint à motifs végétaux (feuilles de palmier) en relief de micro billes de verres, produisant un effet chatoyant qui augmente la luminosité : Persephone bleu pastel, Papier peint des années 70. NB : on remarquera, sur les barreaux de l’échelle, les 3 serviettes de texture différente, permettant à une personne malvoyante de différencier à coup sûr les textiles. 2e image : derrière le lavabo, papier peint alvéolé, motif géométrique avec petits hexagones en relief imitant une mosaïque, surface vinyle lessivable adaptée aux murs risquant de recevoir des éclaboussures : Bogo bleu turquoise pastel, Papier peint des années 70.
La déco pour les aveugles
Choisir un papier peint pour les aveugles et malvoyants
Tous les articles de la catégorie « La déco par tous les sens »
N’oubliez pas de vous abonner au blog !
PS : Dans un tout autre domaine, je vous informe que mon livre Jeanne l’Alsacienne sera présenté les 3 et 4 décembre 2022 au Salon du livre de Boulogne-Billancourt (92). Séance de dédicaces le samedi 3 décembre de 14h à 19h à la mairie de Boulogne-Billancourt/Espace Landowski. Toutes les infos et les avis de lecteurs sont sur la page Jeanne l’Alsacienne, récit transgénérationnel. Suivez aussi Instagram @jeannelalsacienne pour découvrir les photos du récit.
Laisser un commentaire