Concilier le fonctionnel et l’esthétique, c’est ce que je tente de faire dans cette rubrique Bonne idée déco/pratique et je suis heureuse de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier ce rendez-vous avec l’harmonie et le bon sens ! La thématique principale consistant à ranger en beauté, je vous propose aujourd’hui deux photos (Pinterest) qui présentent un double linéaire d’accrochage, permettant de suspendre sur toute la largeur d’une pièce des objets utilitaires ou décoratifs : deux lignes horizontales parallèles pour un système d’accrochage simple et chic.
- Les deux lignes parallèles occupant toute la largeur d’un mur ou tout l’espace entre 2 éléments architecturaux (entre 2 portes ou entre 2 fenêtres par exemple) dégage une belle harmonie. Cette astuce toute simple donne une impression de « sur mesure » qui s’équilibre avec le bric-à-brac suspendu.
- Les linéaires peuvent, si on a de la chance, être dénichés en vide-grenier ou chez Emmaüs. On peut aussi les fabriquer avec des tasseaux et des crochets (ou poignées bouton) disposés à intervalles réguliers, ou utiliser des patères du commerce mises bout à bout (on coupera alors la dernière à la bonne longueur pour l’adapter à celle du mur).
Un exemple dans la cuisine avec une double patère à multiples crochets :
Les 2 patères sont de simples tasseaux de bois peints en blanc (largeur 5cm environ) avec des crochets de type bouton en bois, peints à l’identique. L’ensemble donne une ambiance désuète qui s’accorde bien avec les ustensiles de cuisine qu’on y a suspendus (ici, passoires, râpes et planches à découper anciennes) mais se marierait aussi bien avec un style beaucoup plus contemporain. Le premier linéaire est placé juste au-dessus de la crédence de cuisine (contre le carrelage) ; le second 20 à 30cm plus haut. On peut utiliser, placées bout à bout, les patères Ikea « Kubbis » en bois laqué blanc, à 3 ou 7 crochets (longueur 45 ou 105cm).
« De jolies patères dans la cuisine », Frenchy Fancy.
Un exemple dans l’entrée avec un double porte-manteaux ou chapeaux :
Les 2 patères sont de grands tasseaux larges (10cm environ) en bois teinté, avec de grands crochets métalliques noirs de type porte-manteaux (ici, on n’a suspendu que des chapeaux, c’est plus décoratif !). Les 2 linéaires sont placés à environ 140 et 170cm du sol. On trouve aussi ce type de produit dans le commerce, par exemple la patère murale « Anet » à 5 doubles crochets chez La Redoute Intérieurs (largueur 63cm).
« 12 Redecorating Ideas We Found From the Stylists at IKEA », Poppytalk.
- Ce système d’accrochage peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison (à l’exception peut-être du séjour) et bien sûr dans les couloirs !
- La longueur du linéaire permet de moduler l’accrochage en fonction de l’emplacement : par exemple, on accrochera plutôt les manteaux sur le côté moins visible et on réservera la place des chapeaux (plus décoratifs) à un emplacement plus visible ou au-dessus d’un banc (qui réduit la hauteur disponible au mur).
- On peut évidemment ne prévoir qu’une seule ligne de patères mais la double ligne donne plus d’allure et permet aussi de jouer sur les hauteurs d’accrochage. C’est aussi un bon moyen pour rendre les rangements accessibles aux enfants !
À tous les étages est une entreprise de conseil en agencement & décoration : n’hésitez pas à consulter les anciennes réalisations sur le site internet ou sur le blog. Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article. Retrouvez À tous les étages sur Pinterest, Facebook et Instagram. À bientôt !
Pour une fois j’ai déjà ça chez moi ! J’ai trouvé ce système en arrivant dans la maison, et j’ai mis du temps à en voir le potentiel ; c’est dans la cuisine, 170 cm de longueur au dessus du plan de cuisson : les casseroles sont pendues en bas, les couvercles en haut, c’est tellement pratique ! Et au-dessus de la ligne du haut le tasseau est creux, on peut poser de la déco (bien sûr en faisant attention à la chaleur). Nous sommes en train de refaire la cuisine, et non seulement je garde ça mais grâce à vos photos, je vais doubler la mise, au dessus de l’évier pour les passoires, merci pour cette inspiration !
Excellent ! Merci Amaëlle pour ce « retour d’expérience » !