Je n’aime pas que l’on confonde la Toussaint, fête de tous les saints, avec le lendemain, jour de commémoration des défunts de nos familles. Mais les morts que nous avons aimés n’ont-ils pas tous été, malgré leur inévitable part d’ombre, des chercheurs de sainteté ? Bien que la plupart des cimetières participent largement au « festival du moche » (l’art funéraire n’en a souvent que le nom), j’aime me promener dans les cimetières, témoins de tant de larmes d’amour versées. J’aime les grands cimetières parisiens aux allées étroites et aux idées larges, le Père Lachaize, le Montparnasse. J’aime aussi les tout petits enclos collés à leur église dans les villages de campagne. J’aime ceux où se cotoient des tombes dont on ne sais plus rien de ceux qui y reposent mais qu’on vient fidèlement entretenir, et d’autres qu’a envahi le lierre année après année….
Beaucoup de lierre et un poème de mon grand-père !
Cimetière de Soultzmatt (Haut-Rhin), au pied du vignoble alsacien.
Belle fête de Toussaint à tous !
Un belle façon d’honorer les ancêtres : apprendre à les connaître ! Je vous recommande chaudement le spectacle « La voleuse de souvenirs », donné tous les vendredis soirs à 19h jusqu’à Noël au Théo Théâtre (Paris XVe). Avec une pêche incroyable et un sourire communicatif, Mathilde Morin nous entraîne dans les souvenirs de son arbre généalogique. Cette pièce convient à tous les âges, y compris les enfants qui y trouveront une initiation ludique à la généalogie. Réservez vite (même au dernier moment ; la salle est toute petite mais le spectacle est encore confidentiel donc vous trouverez sans doute des places) ! Grands-parents, emmenez vos petits-enfants et ados, comme un préambule aux discussions futures sur votre histoire à leur conter ! La pièce est écrite et mise en scène par Marie-Odile Mergnac, auteur de « La généalogie en 100 clins d’oeil » et joué par Mathilde Morin, co-auteur du même ouvrage et présentatrice de vidéos de généalogie sur la chaîne YouTube Généalogie Archives & Culture.
La généalogie au théâtre : « La voleuse de souvenirs »
Merci Laure pour ces belles photos. Et cette belle idée de spectacle. La Toussaint et le 2 novembre ne sont pas tristes en effet. Ils nous rappellent les liens qui nous unissent à ceux qui sont déjà partis et sont l’occasion de rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous leur devons et dintercéder pour eux. Quoi de plus beau que cette communion des Saints entre les defunts et nous. C’est pourquoi je préfère le mot de commémoraison sui est plus doux et plus priant. Merci pour vos pages toujours belles, profondes et vraies. Bonne fête de Toussaint ! Pascale
super article, merci
Bises et belle fête de la Toussaint à toi
Béa
Comme j’ai eu la grande joie d’assister à cette représentation avec Laure, je ne me fais pas prier pour vous motiver un peu plus. Déplacez-vous ! C’est un bon moment à passer entre amies ou en famille !
Cette fête de Toussaint nous a invités à trouver le vrai bonheur qui habite au fond de l’âme et qui prend sa source dans l’amour de Dieu comme l’ont découvert les saints. A nous de jouer maintenant !
Quant à nos défunts que nous pleurons toujours mais que nous savons en paix, ils veillent sur nous et nous les sentons si proches !