Dernière étape de notre voyage au tout début du siècle dernier : la réfection des cages d’escalier de l’immeuble Art nouveau que j’avais eu à charge de redécorer. Vous retrouverez ICI les détails des projets décoratifs proposés et des travaux réalisés dans l’escalier principal et le grand hall – CLIC !
Les deux cages d’escaliers secondaires desservent deux immeubles contigus, construits à une dizaine d’années d’intervalle et réunis dès la construction du second. L’une des cages d’escaliers dispose d’un ascenseur, l’autre non. Les deux ont été décorées selon le même principe : papier peint identique et peintures coordonnées (dans la cage d’escaliers la plus sombre, les parties foncées ont été réduites au profit des teintes claires). Ces espaces ressemblent à la plupart des escaliers d’immeubles typiquement parisiens ; seuls éléments évocateurs de l’Art nouveau : des vitraux à chaque étage.
Installation provisoire pour le choix du projet final lors de l’assemblée générale des copropriétaires : simplicité et clarté avec le projet pivoines, non retenu (à mon grand regret…). La relative sobriété décorative des escaliers était destinée à mettre encore plus en valeur l’exubérance du grand hall (rouge et violet). Contre-marches, plinthes et limon couleur mastic, murs blancs, papier peint « Peony », coloris BP 2302 de Farrow & Ball . L’impression de peinture à la planche donne un très beau relief au papier. Je tiens ici à remercier particulièrement le personnel du showroom Farrow & Ball de Paris (50 rue de l’Université 75007 Paris) pour sa disponibilité et son grand professionnalisme.
Pour voir l’état d’origine, c’est ICI, CLIC !
Choix des peintures et papier peint dans les escaliers : élégance avec le projet paons retenu. Contre-marches, plinthes et limon couleur bleu scandinave (« Mercure » du nuancier Tollens), murs blanc cassé, papier peint « Hebe » de Liberty, représentant des plumes de paons monochromes, entrelacées, formant un décor à la fois riche et léger (coloris « platinium »). NB : Le tapis d’escalier photographié est celui d’origine, destiné à être changé (mais à rester rouge).
Choix du tapis d’escalier, après ponçage et vernissage des marches : le rouge assure la continuité dans le temps (« Le tapis a toujours été rouge »… hommage aux occupants de longue date !) et dans l’espace (lien entre les deux cages d’escaliers, en passant par le grand hall a moquette rouge). Le liseré bleu souligne élégamment la couleur des plinthes et contre-marches.
Les moulures des portes palières ont été rechampis (explication ICI) du même bleu que les plinthes et font un élégant rappel des lignes latérales du tapis d’escalier.
Pour voir l’état d’origine, c’est ICI, CLIC !
Et vous, quel choix auriez-vous fait ? Pivoines ou plumes de paon ? Donnez-moi votre avis !
Croquis d’un des deux escaliers (©Atouslesetages)
Pivoines !…mais l’autre correspond bien aussi !
Sans hésitations pivoines même si le papier paons est lui aussi très beau ! Bises Marie *