Si Toulouse est « la ville rose », sa petite sœur est Montauban : la charmante préfecture du Tarn et Garonne gorge en été ses briques roses de soleil pour en restituer la chaleur pendant les mois d’hiver. Même sous l’étouffante torpeur du mois d’août, je ne me lasse pas d’admirer l’harmonieuse imperfection architecturale de la Place Nationale, la majesté du Pont Vieux, les rues vivantes mais calmes protégées de voiles d’ombrage, les balcons et les rampes ciselés, les portes aux lourds heurtoirs, les trottoirs pavés de galets de rivière…
La volée de marches de briques qui relie les berges du Tarn à la vieille ville où nombre de volets et portes se colorent de vert comme le toit de la cathédrale.
Reflets dans des vitres anciennes, dans la vieille ville.
« La plus rose des villes roses »
Couleurs de Montauban : le rose orangé de la brique, le bleu passé et le vert amande des volets, le blanc crème des enduits, des voiles d’ombrage et des parasols des places.
La Place nationale (ancienne Place royale) tout en briques roses, est entourée d’arcades… et de sympathiques restaurants.
Galets en damier au sol (devant la cathédrale et sur le magnifique Pont Vieux qui surplombe le Tarn)
L’été, les voiles d’ombrage protègent les rues de la vieille ville des dards du soleil.
La ville de Montauban est connue notamment pour être la cité du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et de la femme de lettres Olympe de Gouges (1748-1793), pour sa fête des 400 coups qui commémore les 400 coups de canon tirés par Louis XIII lors du siège échoué contre la ville huguenote en 1621, et bien sûr pour la célèbre réplique des « Tontons flingueurs »,
« On ne devrait jamais quitter Montauban » !
Le restaurant « Lulu la Nantaise » sur la Place du Coq
Détails de portes : plaques et mascaron
Le charme du Sud : mélange de faste et de décrépitude sur une façade aux volets gris-bleu
Un passage voûté de briques mène à un bel escalier
Détails du superbe balcon de fer forgé, décoré d’un nœud plat sculpté sur la dalle, Faubourg de Moustier (maison de marinier témoignant du passé de batellerie de la ville ?)
NB : Les observateurs auront sans doute remarqué que le bandeau de ce blog n’est autre qu’une vue de Montauban !
Bonsoir, Je viens de passer justement un week- end à Montauban chez des amis qui sont les heureux propriétaires d’une des belles façades que vous avez photographiée. La ville a considérablement embelli tout en conservant son caractère. Bref, une jolie ville moyenne où il fait bon vivre. Merci pour vos articles que je suis régulièrement, même si je reste silencieuse!…
Superbes photos pour illustrer un très bel article sur une ville que j’aimerais bien découvrir dorénavant.
Merci chère Laure de nous instruire toujours si joliment!
Bises des bretons du Phar’Ouest au Bout du Monde.
Merci pour ces magnifiques photos qui me font redécouvrir avec émerveillement cette si jolie ville !