Ceci est le 500e article du blog À tous les étages !
Voilà maintenant 7 ans 1/2 que je partage sur ce blog mes inspirations déco et vous êtes 600 à suivre mes publications d’articles. Je vous dois un immense MERCI ! Sans lecteurs, pas de blog, alors merci pour vos participations et vos messages d’encouragement. Comme pour chacune de nos vies, celle de ce blog connaît parfois des ralentissements, des creux de vague, des incertitudes, mais vous êtes toujours là pour m’aider à avancer. Jamais je n’aurais imaginé, en décembre 2010, publier jusqu’à 500 articles ! Ils sont le fruit de mon travail bien sûr, mais aussi de votre enthousiasme. Alors, encore une fois, MERCI !
« Moderniser la tradition » est le thème choisi pour notre défi « Home Challenge » du mois de juin. Par amour pour le mobilier régional et les vieux meubles de métiers, j’ai choisi de vous emmener dans mon berceau familial, en Alsace, pour vous parler de ces chaises si spécifiques, aux dossiers sculptés et aux pieds obliques. Leur originalité leur permet de s’intégrer dans tout type de décor. Si les modèles vraiment anciens se raréfient (d’autant plus que l’histoire mouvementée de l’Alsace n’a épargné ni les Alsaciens ni leurs chaises…), des ébénistes continuent de perpétuer la tradition et de la faire évoluer en proposant des meubles d’un nouveau style. Partons à la découverte des nouvelles chaises alsaciennes !
Chaise traditionnelle versus chaise contemporaine
Chaise d’Alsace sur Instagram À tous les étages
Chaise et banc de Philippe Riehling, FABAR meubles
La chaise traditionnelle d’Alsace
La chaise alsacienne est reconnaissable par ses pieds divergents (écartés à la manière du mobilier des années 1950 ou de girafes allant boire au point d’eau…) et par son dossier ajouré, décoré de motifs d’entrelacs ou de cœurs, et souvent sculpté. Elle n’est constituée que de 10 pièces de bois (généralement noyer, merisier, chêne ou sapin) : le dossier et les 2 chevilles qui le fixent, l’assise, 2 traverses et 4 pieds. Le montage de la chaise, qu’elle soit rustique ou plus travaillée, est assez rudimentaire : le dossier tient par un simple système de tenons et mortaises, les pieds sont insérés dans des perforations de l’assise et des traverses.
Mosaïque de chaises alsaciennes piochées sur Pinterest. Photo principale alsace-antiquaire.com
« L’organisation de la « Stube » (salle commune) relève d’un esprit ingénieux et fonctionnel. L’essentiel du mobilier s’intègre à une boiserie comportant des bancs fixes dans le coin repas, un placard, une horloge et une alcôve à double ouverture. Dans cette pièce, l’encoignure qui connut en Alsace une faveur considérable, est le meuble principal. Le reste de l’ameublement se complète de la table à pieds obliques unis par une entretoise en cadre constituant le modèle le plus typique et des traditionnelles chaises en bois à dossiers sculptés et ajourés dont la silhouette est connue de tous. » Livre Reconnaître les styles régionaux par Lucile Oliver, Ch. Massin, 1980
Folk chairs-Italian Alps, Remodelista
Tout savoir (ou presque) sur la chaise alsacienne sur Wikiwand.
Où trouver des chaises traditionnelles d’Alsace ? Arts & Collections d’Alsace ; Fabar meubles ; OZ Design… et bien sûr chez les antiquaires ou même sur Le Bon Coin !
Chaises alsaciennes pour maisons de poupée : système de montage et exemples de dossiers sur maipoup-blog
Le système de montage proposé est exactement le même que pour les « vraies » chaises, exception faite des 2 chevilles qui fixent habituellement le bas du dossier, sous l’assise.
Folk chairs-St Moritz, Remodelista
La chaise alsacienne moderne se refait une beauté !
En acier patiné pour résister aux intempéries (mobilier de jardin ou de terrasses de brasseries) ou en cuir pour la touche de confort et d’élégance, les chaises alsaciennes se déclinent dans de nouveaux matériaux. Mais le bois reste le matériau phare des Vosges ! Les créateurs le travaillent dans des formes renouvelées et modernisées. Gros coup de cœur pour le banc de Philippe Riehling !
Chaise alsacienne de bar en acier patiné. David Enjalbert. 2010, DE-DESIGN
Chaise de bar d’esprit alsacien, aux lignes simples et élégantes, Alix Videlier Design Studio, gamme de mobilier alsacien « 220 V », fabrication Vosges du Nord.
Banc de Philippe Riehling, FABAR meubles
Chaise alsacienne recouverte de simili cuir, Caroline Courroy
On craque pour une dernière gourmandise ?
Bretzel à bascule, créé par Damien Lacourt, ébéniste à Quatzenheim . Si vous aimez les bretzels, le fabricant Brunner propose aussi une « chaise bretzel made in Alsace » en bois et cuir !
«Moderniser la tradition» est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueuses ont travaillé le thème de ce mois-ci : Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica, Madame décore, Une hirondelle dans les tiroirs.
Retrouvez toutes mes inspirations alsaciennes sur mon tableau Pinterest
Aaaah, ce banc !!! Je suis fan !
Canon hein ?!!! Élégance et originalité… la classe !
Quelle bonne idée que celle de peindre les chaises traditionnelles alsaciennes. Je devrais faire un tour chez Emmaus, à Strasbourg, ils ont surement un joli stock car elles ne sont plus très prisées mais, remises au goût du jour, elles sont magnifiques
Longue vie à votre joli blog, à votre imagination et à votre généreux partage.
Grand merci Yoly pour ce si gentil commentaire qui me touche ! C’est en effet une excellente idée de peindre tout ou partie de chaises anciennes ; il est toujours utile de s’inspirer des designers qui savent trouver les bonnes formules pour renouveler les traditions ancestrales… Et Emmaüs est une mine d’or !
Peut-être même qu’on pourrait fabriquer un banc avec 2 chaises anciennes, en changeant seulement l’assise !
Bonjour
Je suis a la recherche dune chaise en bois alsacienne traditionnelle, simple avec coeur ajoure sur le dossier
En vendez vous ?
Bonjour et merci de votre passage sur ce blog. Je ne vends pas de mobilier mais vous pouvez trouver une chaise alsacienne d’occasion par exemple chez Emmaüs ou sur internet chez Selency : https://www.selency.fr/produit/YD2BCSWH/chaise-alsacienne.html ; ou neuve en pin massif chez Le Grenier alpin: https://www.grenier-alpin.com/chaise-pin-massif-coeur-assise-bois.html
Bonjour,
Bravo pour cette presentation sur les chaises Alsaciennes.
Plus localement, vous pouvez trouver toutes les chaises alsaciennes traditionnelles et contemporaines dans notre atelier en fabrication locale et artisanale, l’atelier FABAR.
Voici le liens de notre site web :
http://atelierfabar.com/
Bonne journée à tous.
Bonjour , j ai acheté récemment de vieilles chaises Alsacienne que j aimerai rénover je me demande comment les démonter pour pouvoir les poncer correctement pouvez vous me renseigner?
Bonjour Delphine,
En principe, toutes les pièces sont emboîtées donc ce n’est pas trop difficile à défaire (sauf si de la colle a été mise a posteriori). On enlève les 2 chevilles qui bloquent le dossier (sous l’assise) et on enlève le dossier. Les pieds devraient sortir en tirant fort dessus !… mais il vaut mieux essayer de les faire bouger doucement avant de les retirer. Bon courage pour la restauration !
[…] poêle de masse, principe du kachelöfen alsacien » sur Futura Maison. On remarquera évidemment les chaises alsaciennes typiques du mobilier traditionnel […]