Envie de soleil ? C’est le moment de préparer votre déco estivale !
Déco marine : un mur décoré de pagaies de différentes dimensions, peintes et disposées au-dessus de la tête de lit (Deavita).
Un peu de vocabulaire (merci Larousse) !
RAME : Longue pièce élargie à une extrémité dont on se sert pour faire avancer une embarcation. Synonyme : aviron.
PAGAIE : Rame à une ou deux palettes, avec laquelle les Indiens d’Amérique font avancer leur pirogue. / Engin de propulsion en canoë (pagaie simple) ou en kayak (pagaie double).
Wikipédia précise : La pagaie est l’instrument qui permet de manœuvrer et de propulser un canoë, une pirogue, un kayak, un raft ou plus généralement un canot. Une pagaie se distingue d’un aviron (ou rame) par le fait qu’elle ne prend pas appui sur le canot.
Porte-manteaux et patères
Rames porte-manteaux : 3 pagaies posées à la verticale (Sand and sisal) | Porte-habits BB (Damask et dentelle) | 2 rames horizontales posées « tête bêche » (Pinterest L’autre Maison)
« Une rame transformée en portemanteau » (Marie Claire idées)
Têtes de lit
2 têtes de lit réalisées avec des rames juxtaposées à la verticale : Rames naturelles (Decolab) ou rames peintes multicolores (Pinterest).
Rampes d’escaliers
Rames utilisées comme rampes d’escalier : Contre le mur, hampe naturelle et palle rouge et blanche (Cape Cod Collegiate) | Sur le côté, rame vintage (The New York Times) | Avec la pale à l’horizontale et des cordages reliant la hampe aux marches pour former un garde corps (Designmag). Lire aussi : L’esprit de l’escalier.
Décoration murale
Porte-tableaux et porte-photos (Pinterest)
3 rames accrochées par des cordes à l’horizontale au-dessus du lit (CastawaysHall) | Contraste entre les moulures au plafond d’un appartement haussmannien et la simplicité rustique d’un aviron double accroché au-dessus d’une porte vitrée (Graines de broc).
2 rames décorées par Stéphanie (Déconome) | (Ropes & Wood)
Tringles à rideaux
Une utilisation originale pour une décoration de maison de bord de mer : en tringle à rideau pour une fenêtre, ou pour suspendre une tenture ou des coussins en tête de lit.
Où acheter des rames décorées ?
- Ropes & Wood propose de nombreux modèles (qui peuvent aussi servir d’exemples de DIY)
- Drôles de pagaies en vente à Quiberon (Création de poissons décoratifs à partir de pagaies et de rames)
- Georgian Bay Tackle sur Etsy (palettes décorées de belles photos d’animaux du Grand Nord)
Rames colorées : Ropes & Wood
Faire soi-même : Comment peindre des pagaies ?
Où acheter des rames à peindre ? Pagaie canoë-kayak en bois chez Nautica (environ 35€). On peut aussi en trouver d’occasion (sur Le Bon Coin par exemple).
Comment peindre les rames ?
- Poncez au papier de verre très fin (on peut utiliser une ponceuse électrique pour la palette).
- Dégraissez les palettes après ponçage (acétone).
- Si l’usage n’est QUE décoratif, vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture acrylique : pensez aux mini pots échantillons bien suffisants en volume et très économiques (par exemple 2€ l’échantillon de peinture Luxens chez Leroy Merlin).
- Protégez avec un vernis mat, satiné ou brillant selon l’effet recherché.
2 articles référence pour décorer vous-mêmes vos pagaies et avirons :
- Mon DIY de rames peintes avec les peintures CIL
- DIY : Décorer des rames avec des motifs géométriques et colorés
Marquer le motif à l’aide de ruban adhésif (DIY Déconome)
Collage du ruban adhésif sur rames anciennes récupérées (DIY Turbulences déco)
un thème que j’affectionne, j’en chine quelques fois des anciennes !
Merci beaucoup Marie-Anne de tes messages toujours fidèles !
Coucou chère Laure. Je flânais sur mon site favori, mais je n’avais pas vu ton dernier post et là je tombe dessus avec ravissement! J’aime beaucoup tout ce répertoire d’idées colorées. Mon chéri a fabriqué il y a vingt ans lorsque nous avons reçu en partage la maison un perroquet (porte-manteaux d’entrée ) avec trois rames, très pratique et plaisant, indémodable. Quand viens-tu faire un saut jusque chez moi au Boutdum? Ton coup de pouce me serait fort utile…Tu aurais bien du boulot dans mon Phar’Ouest où je n’ai plus beaucoup d’idées de rénovation!.Bisoux iodés.
Merci chère amie ! Le grand air iodé m’irait sûrement bien au teint mais le travail m’appelle à Boulogne (après mon escapade alsacienne, j’ai pris quelque retard…) ! Je ne désespère néanmoins pas de venir te rendre visite un jour. Sais-tu que tu es attendue à Boulogne par 2 amies… Il ne manque que toi pour le trio ! Bises.
Le sujet de ton billet m’a particulièrement intéressée bien que je n’ai aucun coin déco de bord de mer chez moi ni l’intention d’en installer un. Mais je suis tombée en arrêt devant ces rames rampes d’escalier et ces rames prote-manteau. Beaucoup moins séduite par la rame coincée entre le haut d’une porte vitrée et une moulure de plafond, on se demande même ce qu’elle vient faire là. Comme d’habitude ton billet est particulièrement bien documenté et illustré et donnerait presque des envies de….. déco bord de mer ! Bises Marie *
Merci Marie pour ton message et ta fidélité ! Le petit côté décalé de la rame au plafond ne me déplaît pas. J’avais vu il y a quelques années un kayak accroché dans un séjour Louis XV… C’était moins discret !!!
Merci pour ta réponse Laure. Mon canoë à moi ( canadien en bois) est accroché au plafond sous l’auvent chez moi! Oublié de te dire aussi que dans mon couloir outre le perroquet à rames j’ai aussi une rame sous forme de toise pour mesurer les loupiots. Je rêverai d’avoir le temps de venir déjeuner avec Claudia et toi… Je passe le 27 en coup de vent depuis Rouen entre deux grèves perlées fêter par surprise le temps d’un déjeuner les 30 ans de ma benjamine, mais pas assez pour la pause-café du trio ami. Next?
Bonjour,
Votre article est super intéressant. Jai justement des pagaies pour décorer dans mon salon mais comment peut on les fixer horizontalement au mur?
Bien à vous
Contente que vous ayiez trouvé ici des idées de décoration. Vous pouvez soutenir la pagaie par des « gonds à visser » (pour qu’ils restent quasi-invisibles, percer légèrement le dessous de la pagaie pour y enfoncer les gonds à vis).
Bonjour je suis admirative de ces rames porte manteau mais que conseillez vous en terme de fixation au mur pour supporter le poids des vêtements accrochés dessus pour que la rame ne tombe pas ? Merci pour votre expérience
Le mieux est de visser directement la rame dans le mur (avec 3 ou 4 vis suffisamment longues). On peut aussi utiliser des crochets de rangement qui supporteraient la rame, mais le risque est que ça bascule si le poids n’est pas équilibré entre les 2 extrémités de la rame.