C’est môa qui l’ai fait ! Le fait main est à la mode depuis longtemps, tant pour son originalité (ne pas avoir la même déco que le voisin, ça motive !) que par la satisfaction qu’il procure (épanouissement personnel, confiance en soi, et tout et tout). Sans oublier les caractères ludique (nous sommes tous de grands enfants) et économique (la main d’œuvre perso n’a que le coût du temps passé). Bref, le « fait soi-même » n’a pas fini de nous enchanter et ça tombe bien car c’est le thème choisi pour le Home Challenge de ce mois. Je ne vais pas vous refaire le petit refrain de mon désamour pour les expressions anglaises utilisées à toutes les sauces : vous aurez compris dans mon titre que le terme de « do it yourself » = DIY n’est pas ma tasse de thé (british of course).
2 dessous de plat réalisés avec des carreaux de récup’
Celles qui me connaissent depuis longtemps savent que le bricolage est une de mes grandes joies. Le temps me manque malheureusement cruellement pour vous proposer une nouveauté, alors je vous montre en quelques photos et croquis d’anciennes réalisations qui vous permettront de transformer à votre tour quelques jolis carreaux en dessous de plat.
Vous aurez besoin de :
- 4 carreaux 10 x 10cm environ (ou si vous préférez la mosaïque, autant de petits carreaux que nécessaire pour former un carré de 20 x 20cm environ).
- 1 planche de contreplaqué, d’épaisseur 8 ou 10mm et de dimensions 20 x 20cm (vous pouvez utiliser des chutes)
- 1 baguette d’angle ou du champlat (baguette plate) en bois
- Scie à onglet
- Marteau et quelques pointes « tête d’homme » (est-ce que quelqu’un s’est déjà posé la question de la pertinence de cette appellation ?!)
- Colle néoprène
- Colle à bois
- Papier de verre fin
- éventuellement poudre à joint de carrelage ou joint en tube.
- 1 heure de tranquillité !
Dessous de plat avec 4 carreaux mexicains bleus qui ont subi les attaques du temps mais ont encore leur charme ! (support 21 x 21cm ; 4 carreaux aux motifs différents 10,5 x 10,5cm ; baguette de tour en angle et joint de carrelage entre les carreaux) | Dessous de plat avec 9 carreaux émaillés blancs et verts en damier (support 15 x 15cm ; 9 carreaux 5 x 5cm ; baguette de tour en champlat ; carreaux juxtaposés sans joint)
Comment faire un dessous de plat avec du carrelage ?
Le support en bois permet d’isoler la table de la chaleur, les carreaux de terre cuite de conserver le plat au chaud. La réalisation est ultra facile !
- Enduire de colle néoprène une face de la planche carrée et le dessous des 4 carreaux,
- coller les 4 carreaux sur la planche en les juxtaposant (inutile de laisser un jour entre les carreaux),
- couper la baguette en 4 morceaux de longueur = côté du carré, comme on fait pour un encadrement, à l’aide de la scie à onglet (biseau à 45°),
- déposer un trait de colle à bois sur un côté du support en bois, appliquer une baguette et la fixer par 2 ou 3 pointes,
- renouveler l’opération pour les 3 autres côtés,
- poncer la baguette au papier de verre tout autour du dessous de plat et au-dessus si elle dépasse des carreaux.
- Si les carreaux sont inégaux ou à bords non droits, on peut combler les interstices avec du joint de carrelage (c’est ce que j’avais fait pour mes carreaux bleus, mais en 20 ans le joint a fini par s’abîmer… Il faudrait que je le refasse !)
- NB : Utiliser une baguette d’angle permet de la fixer plus facilement au support, mais une baguette plate convient aussi parfaitement : faites avec ce que vous avez en stock !
Montage avec une baguette d’angle ou avec un champlat pour le pourtour
D’autres bricolages à retrouver sur le blog :
- Du mobilier de poupée en caisses de vin
- De la déco pour un mariage
- Un patchwork de papier peint
- Un porte-bouteilles maquillé en masque d’escrime
- Un petit bureau de poupée
- Une desserte carrelée
«La grande tendance du DIY» est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueuses ont travaillé le thème de ce mois-ci : Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica, Elephant in the room, Lili in Wonderland, Madame décore, Pierre, papier,ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.
simple et joli !
Merci Marie-Anne ! Oui, la réalisation est très facile.
Et au moins, on a pas les mêmes que tout le monde
Excellente journée
A changer au gré des nappes pour de jolies tables originales…
Excellente idée et très belle réalisation ! Bravo . Mais où trouver ce genre de carreaux de récupération ? Je partage +++ votre avis de ne pas utiliser de mot anglais quand l’équivalent français existe . Ainsi , on peut avantageusement et également remplacer le mot « home challenge » par défi maison ou défi personnel … Cette mode d’imiter les anglo-saxons pour faire moderne , me hérisse .
P.S. Je ne reçois toujours pas votre Newsletter , malgré mes réinscriptions ….
Merci Joy. Certains fabricants proposent l’achat de carreaux à l’unité, mais on en trouve souvent chez les brocanteurs (ou même sur les trottoirs dans les encombrants en fin de chantiers…).
Pour le « Home Challenge », ce n’est malheureusement pas mon choix : le groupe était constitué (et nommé) bien avant mon arrivée !
Pour la notification de nouvel article de blog, je suis bien désolée que ça ne fonctionne toujours pas. Envoyez-moi s’il vous plaît par mail à contact@decoatouslesetages.fr l’adresse mail que vous avez renseignée pour que je fasse une vérification.
Merci , Laure , Ne vous inquiétez plus pour l’abonnement à votre Newsletter . C’est moi qui ai fait la bêtise de la mettre en spam par inadvertance ! Je pense que c’est rétabli désormais . amicalement JOy