Comme nombre des « décoristas », j’ai failli succomber à la mode des trophées en peluche dans la chambre des enfants… J’en ai même parfois publié des images dans ce blog, avant qu’une de mes filles me fasse remarquer le caractère sordide de ce genre de décoration. Un stand de « peaux de bêtes » en peluche, au Salon Maison & Objet, a achevé de me convaincre. Voilà pourquoi je ne mettrai pas ça chez moi (« Pourquoi je ne le ferai pas ? » comme dirait Gaëlle dans son blog A part ça).
Stand Doing Goods au Salon Maison & Objet (septembre 2017)…
C’est doux, c’est mignon, ça fait entrer la nature dans la maison… mais :
- C’est anti-écologique : Alors que des centaines d’espèces animales sont en voie de disparition, vous trouvez cohérent de coucher une peau de tigre au pied du lit ? Et même si vous trouvez comme moi qu’on nous rebat les oreilles de préceptes écologiques plus ou moins fallacieux, vous trouvez logique d’accrocher au mur une tête de panda ou de koala ?
- C’est anti-éducatif : Quel message voulez-vous faire passer à vos enfants ? Quid du respect du monde sauvage ? De la nature et de la vie en général ? Et que dire des trophées de vaches, moutons, ânes et même chiens ?
- Si on réfléchit bien, c’est même assez pervers : profiter du jeune âge des enfants et de leur nature évidemment influençable pour associer sournoisement dans leurs petites têtes l’idée du monde animal vivant avec celui de la mort comme terrain de jeu est… comment dire… tragique !
Pêle-mêle d’images piochées sur la toile : ours polaire en fausse fourrure (on est d’accord, c’est mieux qu’en vraie…), renard, blaireau et mouton en laine bouillie (oui, c’est hyper mignon, j’avoue !), peau de lion « home made », trophée éléphant en crochet, « Frimousse le Trophée » mouton en crochet…
Trophées de têtes de cervidés en peluche, photographiés chez Slots en Belgique
Prenez, s’il vous plaît, quelques minutes pour réfléchir à la portée pédagogique de ces commentaires d’objets destinés au coin des petits : « Albert, l’ours polaire…comme une vraie peau de nounours », « Aventurier dans l’âme tout en étant pour le respect des animaux, placez ces adorables peluches dans la chambre de votre enfant ! Il va adorer. »… Quant à la marque Doing Goods (remarquez l’ironie de l’intitulé de la marque !), elle vante son produit comme ça : « Nous sommes très fiers de lancer la collection TAPIS AMIS, une série de tapis animal en laine artisanale. Enfin, le léopard devient plus amical ! Parce que nous soutenons qu’un tapis animal mignon rend tout un peu mieux. »…
Alors, pour ou contre les trophées et peaux de bêtes en peluche ?
Perso, je préfère la déco animale comme ça !
Je n’avais jamais vu ces tapis en fausse peau pour les chambres d’enfants. Je trouve ça atroce… ! Effectivement, le message transmis est pour le moins curieux. Parmi les modèles que tu montres, il n’y a éventuellement que la tête d’éléphant tricoté qui pourrait passer, je trouve. Probablement parce que, du moins pour moi, ce n’est pas très ressemblant à un vrai éléphant. Par contre, je trouve les autres têtes en peluche presque morbides… brr… Merci pour ce billet et bonne soirée !
Perso, j’ai le tapis blaireau que j’adore, au pied de mon lit, cadeau de mon parrain ! En revanche, ça ne m’attire pas du tout pour une chambre d’enfant : je préfère les vraies peluches toutes douces dans le lit ! (et gros traumatisme d’enfance à cause d’amis qui avaient des trophées de chasse dans leur escalier tout sombre, fallait être motivé pour monter se coucher…)
Sur ce coup là entièrement d’accord! Voir ces têtes qui jaillissent du mur ou ces (fausses) peaux de bêtes écrasées par terre avec leurs pattes, brrr! Ca n’est ni doux ni mignon, ni rigolo d’ailleurs. Je pense qu’il y a d’autres façons de décorer avec des peluches (je pense à Sandrine du blog mon-carnet-déco qui avait fait un coussin peluche ici:http://www.mon-carnet-deco.com/diy-un-fauteuil-vintage-et-son-coussin-doudous ) le serre-livres est une très jolie idée que j’aime beaucoup aussi. Et puis je suis peut-être basique, mais pour moi une peluche est destinée aux enfants pour qu’il jouent avec, non?
excellent … je partage ton point de vue et ta critique à ce type de décoration. ce n’est pas parce que c’est tendance et qu’on le voit dans toutes les chambres d’enfants « à suivre » qu’il faut l’accepter! et en plus j’aime lire qu’on est « contre » 🙂
Sordides ces fausses peaux. et contre les trophées en bonne militante du wwf
Aaaaah, mon cheval de bataille depuis la naissance de mes petits gars !!! Je trouve les têtes d’animaux extrêmement dérangeantes : « oh regarde chéri, on a décapité ta peluche et on a accroché sa tête au mur, tu es content ? » J’aime énormément les peluches, surtout celles qui sont très ressemblantes ou étonnantes (animaux qu’on ne voit pas souvent en peluche), mais sous cette forme ça me donne vraiment froid dans le dos… Quand aux têtes de moutons, de vache, de cheval, ça m’évoque aussitôt… une boucherie ! Et désolée mais mon idéal de déco pour la chambre d’enfants, ce n’est pas une ambiance boucherie vintage !
A mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice anti-trophée ! Sans y avoir jamais vraiment réfléchi, inconsciemment, je n’en aurais pas mis à la maison. Je préfère moi aussi les peluches « entières » pour les petits et les animaux sauvages, dans la nature.
Belle soirée
Nat
Personnellement je trouve que l’on en fini par trop intellectualiser certaines choses.
Trophées, ok mais surtout parce-que c’est moche. C’est explicitement ce qu’à dit une de mes filles renchérit par deux de ses amies.
Pour ce qui est du tapis, je dirais qu’une peluche est une peluche ou sinon nos chérubins auraient leurs lits emplits de momies.
Demandez leurs si une peluche est la même chose qu’un animal véritable, ils se moqueront allègrement de vous.
Arrêtons de penser pour eux et laissons leur le choix de leur déco, tout bonnement.