Cette année, les Journées d’Architectures à vivre fêtent leurs quinze ans ! Initiées par l’association « 123 Architecte » et le magazine Architectures à vivre, ces journées « portes ouvertes » sont l’occasion de découvrir des réalisations architecturales de qualité souvent cachées : 500 projets d’architectes seront ouverts au public, il y en a forcément un près de chez vous !

Les  Journées d’Architectures à vivre se dérouleront les 12, 13 et 14 juin, puis les 19, 20 et 21 juin 2015.

Dans le 20ème arrondissement de Paris, profitez d’une promenade bucolique et culturelle au cimetière du Père Lachaise tout proche pour découvrir une des réalisations de Vincent d’Artemare Architecte (mon frérot) : un bel exemple d’extension par surélévation d’une petite maison, dans une jolie cour typique de ce quartier verdoyant. Cette réalisation sera présentée en même temps que le projet de « restructuration d’un appartement avec adjonction de combles » (situé à la même adresse) qui optimise judicieusement les volumes . Visite les 12, 13 et 14 juin. Vous avez dès aujourd’hui la possibilité de vous inscrire. Prix de la visite : 2€ par personne. Lors de votre réservation de visite, 1 place vous est offerte pour l’achat du magazine hors-série 2015 des JAV.

surelevation maison dans cour Paris 20e Vincent-d-Artemare-ArchitecteSurélévation d’une maison avec bardage et couverture en bois et zinc dans une cour parisienne, Vincent d’Artemare Architecte, 2013 (Paris XXème). Fiche technique et renseignements ici.

Vincent-d-Artemare-Architecte-appartement-combles-Paris20eRestructuration d’un appartement de 43m² et adjonction de combles pour un espace vraiment optimisé, Vincent d’Artemare Architecte, 2007 (Paris XXème). Fiche technique et renseignements ici.

« Depuis l’an 2000, et partout en France, les architectes se font les guides originaux de leurs réalisations les plus récentes. Entrer dans ces maisons, lofts, extensions, ou encore appartements restructurés, est avant tout l’occasion d’échanger avec les architectes et les propriétaires des lieux, de dénicher contacts, idées et solutions pour des projets d’habitat, ou tout simplement de rêver. » Architectures à vivre

@

RAPPEL : Cet été, À TOUS LES ÉTAGES (re)déménage en région parisienne. Les lillois qui souhaitent bénéficier de mes services à domicile sont donc invités à se manifester au plus vite. Après une pause estivale, l’activité de À TOUS LES ÉTAGES se concentrera à Paris et en région parisienne. Les conseils à distance continueront bien sûr pour tous et les déplacements en province pourront être envisagés sous conditions. MERCI ! Laure Mestre