Avant-propos : J’avais commencé à écrire cet article avant le début de la polémique. Sa publication prend un sens nouveau, celui de la défense de nos traditions et des racines chrétiennes de la France. Tous les journaux titrent : « Faut-il interdire les crèches dans les lieux publics ? » En ce jour de la Saint Nicolas, je vous invite à vous poser calmement la question « Faut-il interdire la distribution de pain d’épices dans les écoles de Lorraine ? »… Réagissons ! Rejoignez le mouvement « Touche pas à ma crèche » #TouchePasAMaCrèche .
La crèche est traditionnellement installée dans les foyers le premier jour de l’Avent mais dans certaines familles on prend le temps de l’agrandir, de tout au long des semaines qui précèdent Noël. Le décor qui entoure la crèche est souvent aussi important que les santons eux-mêmes. Je souhaite aujourd’hui vous faire découvrir une belle idée : le tapis de crèche imaginé par Flore Sivell, la créatrice des Tapis Rectangle d’or dont j’ai déjà eu maintes fois l’occasion de vanter le travail.
Tapis de crèche, 100x60cm, 100% laine, 420€ chez Atmosphères privées
Santons de Provence et petits moutons prennent place naturellement dans les bosquets, le long du ruisseau, près du champ de lavande… Les tapis de crèche en relief représentant un paysage provençal (ou tout autre contrée de nos chères provinces !) peuvent être commandés directement auprès de Rectangle d’or (dimensions personnalisées, réalisation sur mesure 700€/m²). Une très belle idée de cadeau pour une grande crèche familiale, un vrai coup de cœur !
NB : À TOUS LES ÉTAGES n’a aucun accord commercial avec les marques des produits proposés dans les divers articles. Je choisis les produits pour leurs qualités. S’il m’arrivait dans l’avenir d’écrire des articles sponsorisés, je l’indiquerai bien entendu dans l’article concerné, comme la loi l’oblige. Les conseils d’agencement, d’aménagement ou de décoration vous sont donnés dans ce blog à titre gracieux.
Super le tapis de crèche et… waouh ! Il neige sur le blog. Crèche + neige ? Ça sent Noël !
Bougies, clémentines et cannelle… C’est aussi l’odeur de Noël !
Je viens d’aller lire l’article de wikipedia sur l’origine des santons de provence qui est très intéressant, les santons dateraient de la post révolution française ils ont été créés afin qu’une crèche de Noël puisse fleurir tranquillement dans chaque foyer provençal puisque déjà les représentations publiques de la nativité avaient été interdites.
Je ferai ma crèche tranquillement chez moi comme à l’habitude, après tout la joie de Noël est dans le coeur et tant pis pour ceux qui cherchent à récupérer l’attention en jetant la discorde là où elle n’existe pas.
Au passage cet article de wikipedia m’éclaire sur certains faits dans les livres de Bosco, et je te remercie de ce rebondissement un peu inattendu.
Bises et bonne crèche !!
Merci Monesille pour cette contribution intéressante. J’invite tous mes lecteurs à aller (re)découvrir l’extraordinaire crèche de Provence de Marie :
http://marieagapanthe.canalblog.com/archives/2011/12/23/23029794.html?t=1324820407862#c46968824
Bises et bon dimanche !
Je suis d’accord avec toi Laure, qu’on ne touche pas aux crèches !
Bonne fête de St Nicolas à toi. Très bel article.