Une création de céramique pour le salon Maison & Objet, une lampe Ikea à pétales ouverts et cette si jolie table décorée de sets noirs et blancs à motifs d’artichauts m’ont mis la puce à l’oreille. Ce buffet peint d’artichauts verts et violets m’a rappelé un décor géant de fleurs de courgettes peint sur le même genre de meuble il y a plus de 30 ans (Delphine, t’en souviens-tu ?). Alors je me suis lancée dans la rédaction de cet article. Et puis… Sophie m’a envoyé la photo d’une exceptionnelle céramique architecturale. Là, je ne pouvais plus reculer : c’est sûr, l’artichaut c’est beau, bon, décoratif et « dans l’air du temps »… et en plus c’est de saison ! Après les pivoines, les citrouilles, les champignons et j’en passe, voici les artichauts dans la déco !
Fleurs d’artichaut à la fin du mois de juillet et planche botanique extraite de « Tout savoir sur l’artichaut » sur Recettes zen.
Un buffet joliment peint sur Marie Claire idées
L’artichaut dans vos assiettes et sur vos tables :
Table « Récolte » décorée par Johanna du blog Vintage sur le thème de l’artichaut: une bien jolie mise en scène des produits Hemtex (coussin dans la vignette de fin d’article) découverte grâce à Nat & nature.
Assiette de la collection « Potager français » en porcelaine de Gien, sur Villa & demeure, assiette à artichaut ancienne en barbotine (photo copiée sur un forum de collectionneurs), assiette de la collection « Villandry légumes » de Raynaud, sur Table & prestige.
L’artichaut, décor en architecture :
Céramique architecturale : reproduction sur une façade d’une frise de style Art nouveau à motif d’artichaut, en émail cloisonné (décor « gravé dans une terre cuite puis émaillé à la goutte ») ; réalisation des Céramiques du Beaujolais.
L’artichaut, accessoire de décoration :
Lampes très design : célèbre lampe artichaut du danois Louis Poulsen ; suspension pomme de pin (mais ce pourrait aussi bien être un artichaut) « Crimean pinecone » de Pavel Eekra et suspension « Kvartär » d’Ikea (15€, collection 2014). Chez Fly, on trouve aussi une suspension design aux pétales d’artichaut pointus (ou est-ce plutôt une pomme de pin ?) : Silvia, blanc ou gris (49,90€).
Projet de papier peint « Les artichauts » de 1912 par l’Atelier Martine, au Musée des Arts décoratifs ; tissu à motifs répétitifs d’artichauts sur Graphique-textile, studio de design textile.
Les artichauts à l’honneur sur vos blogs :
Artichaut en céramique XVIIIe siècle, illustrant l’article « Ode à l’artichaut (ou l’artichaut dans l’art) » sur le blog l’Artichaut ; je vous recommande la lecture de cet article très instructif sur un sujet peu ordinaire !
Céramique toujours mais bien actuelle : les magnifiques légumes en terre cuite émaillée de Rêves d’argile (admirez aussi ici les champignons)
Artichauts en bouquet : dans un joli pichet chez Rêves d’argile ou un par un dans des vases soliflores improvisés chez l’Artichaut d’argile.
Bricolages pour une jolie table d’automne ou pour préparer doucement Noël : décoration de table en forme d’artichaut fabriqué avec un œuf en polystyrène et du tissu, DIY proposé par Créa facile sur VBS Hobby ; boule artichaut en papier blanc sur le blog Cœur d’artichaut (création et tuto, Cœur d’artichaut)
Artichaut en tissu Scholten Baijing sur le blog Mes petites miscellanées et branche d’artichaut en fleur exposé au Salon Maison & Objet de septembre 2014 par la céramiste Pascale Morin ; BY-RITA – CREATIONS PASCALE MORIN
@
Bonne récolte de début d’automne !
À mes nouveaux lecteurs : BIENVENUE sur À TOUS LES ÉTAGES Le Blog ! Pour vous inscrire à la « newsletter » (recevoir un e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog), cliquez sur « ABONNEMENT COURRIEL » dans la colonne de droite. Pour laisser un message sur un article, cliquez sur « Commentaires » à la fin de l’article.
surprenant, je ne pensais pas qu’on pouvait trouver tant d’exemples en déco sur ce thème !
La forme très graphique de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits en fait une belle source d’inspiration ; merci Marie-Anne de me suivre toujours fidèlement. Laure
Ah oui vous avez bien fait de me prévenir de cet article, il est superbe, j’ai toujours aimé « le graphisme » de l’artichaut que j’aime aussi dans mon assiette !!
belle journée
mo
Je suis toujours sous le charme de vos réalisations, pleines de poésie et si modernes pourtant. Bon WE Mo et merci de votre participation ! Laure
Ce sont les agriculteurs breton qui vont être contents ! Et en plus c’est bon pour la santé !
Bises
Alors, vive la Bretagne et ses artichauts ! Bon WE Monesille ! Laure
Succulent à voir et à déguster. Quel raffinement !
J’ai souvent pensé à vous en écrivant l’article, le D revenant inlassablement à la place du T à la fin du mot… Peut-être parce que l’artichaut est meilleur chaud ! Dupont et Dupond… Merci Mamiehiou de vos compliments qui me touchent. Laure
Extra ce post aux artichauts.
Pour la petite histoire perso: la collection « Villandry légumes » de Raynaud avait été dessinée par mon prof Mr Alexandre au Chambrelin.
je t’embrasse , bon week end
Quelle excellente coïncidence ! Tu as été à très bonne école et tu fais fort bon usage de tes enseignements. Merci et bon WE Béa ! Laure
Tu as raison Laure, c’est le légume tendance 🙂
J’aime beaucoup sa mise en scène dans les vases soliflores chez l’Artichaut d’argile. Et, merci pour le clin d’oeil !
Bon WE
Nat
Merci Nat d’avoir contribué à faire germer cet article ! Bon WE. Laure
malheureusement l’artichaut n’est tendance qu’en déco ;http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/l-artichaut-ne-fait-plus-vivre-les-agriculteurs-8490209.html (ingénieur en agriculture à la base, je continue de suivre avec attention cette filière). bonne semaine Laure