Ikea, esthétique de la normalité « Une maison vide à meubler est un beau pari, je pars donc avec confiance vers cette cathédrale de l’illusion.[…] »Donatella Caprioglio, Au cœur des maisons, Fayard, 2012
Quoique l’uniformisation du mobilier, prolongement logique de la mondialisation, se répande dans tous les pays de la planète, le (bien plus qu’un) marchand de meubles suédois est source inépuisable de créativité ! Recyclage de « vieux » meubles, piratages et bidouillages, « relookage », créations pratiques, décoratives ou extravagantes… Voici des idées par milliers pour vous concocter un petit coin de Suède bien à vous. Tout paquet plat est une boîte de puzzle, il suffit de laisser parler son imagination !
Un article bourré de trouvailles pour les bricoleurs/décorateurs : « Relookez vos meubles Ikea« . Je vous mets l’eau à la bouche avec cette magnifique commode recouverte de rondins de bois et vous laisse découvrir les autres bonnes idées sur le site de Marie Claire idées.
@ Ikea Hackers
Customisé et détourné, un bureau Hemnes repeint avec des chevrons gris sert de table de couture et de rangement pour la machine à coudre (Ikea Hackers).
Ikea Hackers, site participatif de détournement de meubles et accessoires Ikea a fait tant de bruit sur la toile que le géant suédois lui-même a failli reprendre à son compte le concept mais a finalement abdiqué, au terme d’une dérisoire bataille de nom et de couleur de logo. L’humble site de bricoleurs du dimanche étant devenu un incontournable réservoir à idées, l’enseigne scandinave a jugé qu’il valait mieux ne pas s’en faire un ennemi. On y trouve, expliquées en langue anglaise, mille idées simples ou vraiment originales pour utiliser le mobilier Ikea, soit en le détournant de sa fonction d’origine, soit en l’utilisant en pièces détachées. Voici quelques images de réalisations qui m’ont plu sur Ikea Hackers…
Assemblage de différents meubles et accessoires pour composer un coin bureau ; meuble Besta aux portes customisées avec des lattes de parquet ; étagère murale fabriquée à base de tabourets Frosta.
@ Bidouilles Ikea
Autre groupe de partage philanthropique lancé en 2013 pour pallier aux difficultés techniques de la langue : le nouveau site français Bidouilles Ikea. Comme Ikea Hackers, Bidouilles Ikea est un site indépendant qui n’est pas affilié à la marque Ikea. « Vous bidouillez IKEA ? Participez à la communauté » et venez prendre des idées en version française ! Je concède que les photos présentées sont dans l’ensemble de bien mauvaise qualité mais il y a heureusement moins d’arbres à chats et autres aquariums à hamsters que sur le site anglophone ! De nombreux autres sites et blogs présentent des détournements de mobilier Ikea (par exemple Scraphacker.com qui consacre à Ikea un onglet)… N’hésitez pas à farfouiller sur le net pour dénicher de bonnes idées et bien sûr à aller en épingler sur Pinterest ICI ou LÀ !
Comment fabriquer une luge ou une draisienne en bois avec 2 tabourets Frosta ? Un banc pour enfants avec une table basse Lack ?
Meuble de rangement à chaussures qui habille joliment un couloir sans empiéter sur l’espace de circulation sur ScrapHacker.
Ajout de novembre 2014 : La petite chaise POP, design À TOUS LES ÉTAGES & fils, est une invention à partir de 2 tabourets Frosta dont la réalisation a été partagée avec Bidouilles Ikea. Toutes les étapes de montage ICI.
@ Relooker, customiser, personnaliser…
Si vous ne bricolez pas mais ne souhaitez néanmoins pas avoir la même commode que « Monsieur Tout le monde », voici tous les sites (ou presque) pour personnaliser vos meubles IKEA avec des accessoires (stickers, housses, pieds, poignées…) :
Commander et coller des stickers pour habiller les plateaux, portes ou tiroirs de nombreux modèles Ikea : MYIKEA (collections Expedit, Malm, Lack ou Billy ; ci-dessous, oiseaux et papillons ; voir la version lettres de Scrabble ICI), LIKE A COLOUR (adhésifs de couleur vives ou en dégradé), ADDITIK (photos « graffik », motifs graphiques « basik » et surtout beaux trompe l’œil « zoom » ; ci-dessous les briques et galets « brikwall ») ou DOMESTIC (stickers à découper aux dimensions souhaitées).
Choisir une nouvelle housse colorée pour votre canapé Klippan ou Karlstad: BEMZ (le plus : on peut commander gratuitement 5 échantillons de tissu) ou COVER COUCH.
Changer les pieds des lits, des canapés… pour des pieds ludiques adaptés aux meubles Ikea : PRETTYPEGS ou SUPERFRONT.
Poser de nouvelles poignées belles, belles, belles… papillons de cuivre ou sangles de cuir : SUPERFRONT. Le petit prix des meubles Ikea permet éventuellement de faire de petites folies avec des poignées plus haut de gamme à dénicher dans les quincailleries ou les magasins de déco (j’aime beaucoup celles de Zara Home).
Stickers Domestic décorés de veines du bois stylisées
Chambre et salon Ikea « customisés » avec les stickers LIKEACOLOR
Recycler du neuf quelle idée nouvelle ! j’adore surtout le meuble à chaussure dont j’ai le plus grand besoin. je pense que…
Bises nouvelles
Moi je suis assez fan de la luge (quelle inventivité !) et pourtant la neige n’est pas mon amie… Je ne sais pas si les snowboots tiennent dans le meuble à chaussures ?! Laure
J’ai bien failli grogner, si VOUS aussi, vous vous mettez au suédois, alors, la déco est foutue! (je hais le suédois synonyme de formatage et uniformisation)
Le site français des bidouilleurs est amusant avec des idées sympas certes, mais , franchement, n’a-t’on pas d’autres sources d’approvisionnement , même à budget modeste, que hic et ha? (c’était ma minute je râle) 😉
Toutes les idées sont toujours bonnes à prendre!
J’aime quand vous réagissez et votre expression « hic et ha » m’amuse beaucoup ! Je suis sûre que vous avez compris pourquoi j’ai choisi la citation de Donatella Caprioglio en tête d’article… Humanisons autant que possible l’univers de la démesure ! Laure
Hello Laure
Moi aussi j’adore les détournements divers et variés des meubles et objets ikea ! Pour compléter ta sélection, voici celle que j’avais faite sur Ikea Hackers il y a quelque temps, c’est ici : http://natetnature.blogspot.fr/2013/01/ikea-hackers-vous-connaissez.html
A bientôt
Nat
Merci Nat, Les lampes que tu as sélectionnées dans ton article sont belles et ingénieuses (et leur confection plutôt bien expliquée sur Ikea Hackers). Il faut savoir saisir les bonnes idées où elles se trouvent. Merci pour ce partage ! Laure
Coucou Laure, Ikea Hackers n’a pas été repris par IKEA, Jules, qui gère le site est toujours en autonomie. Ou alors je n’ai pas compris la tournure de la phrase dans l’article 😉 A bientôt !
Merci Guillaume pour ce rappel à l’ordre. J’ai publié cet article dans une période où Ikea avait porté plainte contre Ikea Hackers pour utilisation du nom et de la charte graphique (jaune et bleu) et où la mainmise du groupe suédois sur le site de détournement était quasiment acquise. J’aurais en effet du être plus prudente car Ikea Hackers a finalement gardé son indépendance, ce qui est bien la moindre des choses étant donné la pub que cela lui fait ! Finalement, les gentils gagnent parfois la partie ! Je vais de ce pas revoir ma copie en modifiant mon article. Merci de votre vigilance et vivent les bidouilles ! Laure