« Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Évangile selon St Matthieu (Mt 2, 2)
Le 6 janvier, les chrétiens fêtent l’Épiphanie, manifestation de Dieu aux hommes. Nous avons de la chance cette année : le 6 janvier tombe un dimanche; c’est donc jour de grande fête ! Est-ce une bonne raison de manger 2 fois plus de galette ?
Les rois mages sont habillés de tissus empesés dans le style des crèches baroques. « Au XVIIe siècle, les crèches quittent les églises pour décorer les fastueuses demeures aristocratiques de style baroque. Dans ce domaine les crèches produites à Naples restent un modèle du genre. Elles sont riches, élégantes et sont très demandées dans toute l’Europe au XVIIIe jusqu’au milieu du XIXe siècle. » (source joyeuxnoel.com). J’aime beaucoup leurs couleurs douces et leur originalité mais j’avoue humblement qu’en dépit des apparences c’est du « made in Taïwan » de très bonne facture… (santons américains -rois mages et Sainte famille- achetés à Valence dans la Drôme il y a 20 ans). Les vêtements ont apparemment été empesés à la colle blanche, ce qui permet d’obtenir de jolis drapés.
L’éléphant (poil en feutre gris et défenses en bois peint) et le chameau (également en plâtre floqué, yeux en verre) datent du début du XXe siècle et proviennent de la maison nantaise Devineau. Les Devineau, fabricants de cierges à Legé, s’installent à Nantes en 1890 pour y développer l’activité de cirier. « La principale activité des Devineau est, à cette époque [années 1950], la fabrication de santons de crèche en plâtre historiquement fabriqués en Allemagne. Cette diversification avait été lancée par Jules Devineau pendant la Première Guerre mondiale alors que la frontière avec l’Allemagne était fermée.La Société nantaise des articles de Noël (SNAN) surnommée par les Nantais « Le petit bon Dieu » emploiera jusqu’à 120 personnes. Elle s’éteindra au début des années 1990, victime de la concurrence des produits asiatiques. » (source: La Tribune). L’activité de fabrication de bougies perdure néanmoins et est même florissante : les bougies décoratives ont remplacé les cierges ; le groupe Devineau a absorbé successivement les Bougies la Française (Cugand en Vendée), X.A. Metz (Strasbourg), Les Bougies de France (Vitry-sur-Seine) et enfin Point à la ligne (Bordeaux). A lire ou à relire : A la Chandeleur (2 février) On range la crèche, où vous verrez une photo avec l’âne et le boeuf, plus récents mais provenant également de chez Devineau. Les rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, symbolisent tous les peuples de la terre; ils apportent à l’enfant Jésus, qu’ils viennent humblement adorer, l’or, l’encens et la myrrhe.
Merveilleux article, encore !
Passionnant et qui rythme notre année
Merci Eve; l’arrivée des mages apporte un peu de chaleur exotique à notre hiver lillois ! A très bientôt. Laure
Noooon, je n’ai pris qu’une part de galette!!!!
Et ce fut p’tit mari le roi!
Bisous Laure…
Alors, pas vraiment gourmande ?!… Ou très raisonnable ! Merci de ton message Béa. Laure
Môa, j’adôôôre l’écorce d’orange confite sur la galette !!!
Je te souhaite une douce semaine … humm, un peu fraiche je crois !!
Nedj
Alors, si tu aimes les agrumes confits, je te conseille le dessert que ma remarquable cuisinière de fille nous a concocté pour Noël: « clémentines à la russe » (je crois qu’elle a trouvé la recette sur marmiton). Nous avons passé 1heure 1/2 à couper les zestes à confire pour 20 personnes, mais franchement c’est sans regrets ! A très bientôt pour ton conte d’anniversaire de blog (je réfléchis toujours, mais c’est en bonne voie!…). Laure