Après la tourmente des examens de fin d’année scolaire pour ma petite tribu, ce temps de vacances me laisse enfin le loisir de faire un retour sur quelques bien agréables découvertes des mois passés. Visitons donc d’abord, comme promis, l’attachante ville d’Amiens dont les hortillonnages n’ont rien à envier aux plus romantiques roseraies et dont la cathédrale n’a d’égale en hauteur que celle du Tout-Puissant. Je dédicace spécialement cet article à Madame Gudule qui trouvait que ce blog manquait un peu de fleurs ces derniers temps…
Amiens sous le lourd ciel de juin
Les hortillonnages d’Amiens sont de vastes terres horticoles, enrichies des alluvions des innombrables canaux qui les sillonnent. Qualifiés de « petite Venise du Nord » ou de « jardins flottants », ils couvrent une superficie de 300 hectares pour 65 km de canaux et ont pour étonnante particularité d’être situés tout contre le centre ville (à 5mn à pieds de la gare !). On y pratique, probablement depuis l’époque gallo-romaine, la culture maraîchère (seuls 25 ha sont aujourd’hui dévolus à cette activité).
Dès l’embarcadère, on est dépaysé, plongé dans un écrin de verdure. Les barques plates (barques à cornet) rappellent le Marais poitevin. On découvre au fil des canaux des vergers et des champs de légumes dont on sent déjà les saveurs… Quelques maisons coquettes côtoient les simples cabanons dans une amusante diversité.
Les « rieux » (canaux en picard) sont alimentés par les eaux de l’Avre et de la Somme.
Cherchez le héron « au long bec emmanché d’un long cou ». Les hortillonnages sont un lieu de grande biodiversité et un beau terrain d’observation pour les ornithologues.
Les habitants de ce marais insolite rivalisent d’imagination pour participer au concours des berges fleuries. Une roseraie… 3 chaises au bord d’un canal… Une famille en planches de bois… Des fleurs en veux-tu en voilà!
Des cerfs dans les marais !
Des iris d’eau et de quoi faire une délicieuse soupe d’orties ! Les plantes sauvages se mêlent aux fleurs plantées par les propriétaires des îles, pour notre plus grand émerveillement.
Les hortillonnages en bref: un archipel de jardins potagers ! Plus d’infos: Les Hortillonnages d’Amiens
Cultures maraîchères sur la terre fertile. Les produits maraîchers sont vendus chaque samedi sur la Place Parmentier à Amiens.
J’ai trouvé tout de suite le héron et le cerf et cela m’a beaucoup amusée de les agrandir. Un peu de fraicheur dans cette soudaine canicule vendéenne cela fait du bien !!
Vive la Vendée et vivent les vendéens! Merci Anne de ton indéfectible soutien. Laure
Joli billet tout vert !! J’aime !!
Ton billet vert (bien de nos campagnes françaises pourtant!) est aussi plein de douceur: j’aime ces ombelles et ton petit âne aux grands yeux. Laure
C’est qu’au nord, il n’y a pas que les corons ! et tu nous en donnerais le goût.
Je cherche la beauté là où on la voit pas toujours… mais tu fais bien de mettre ta phrase au conditionnel: je ne suis pas sûre que le nord soit aussi riant que ton sud et ses cigales… Laure