Suite de ma promenade à Dunkerque sur les quais de l’ancien port de commerce, devenu port de plaisance:
après la visite du 3 mâts Duchesse Anne, je vous emmène à bord du bateau-feu Sandettie.
Le bateau-feu Sandettie est l’un des 3 bateaux à visiter du Musée portuaire de Dunkerque. Pendant 40 ans, de 1949 à 1989, le Sandettie a signalé aux marins le banc de sable qui lui donna son nom. Construit en 1946-1947 au Havre, le BF 6 (numéro d’identification provisoire sur le chantier de construction navale) était le dernier des 16 bateaux-feu qui protégèrent les navires contre les risques d’échouage dans le détroit du Pas-de-calais, depuis les années 1860. Il est maintenant classé monument historique.
« L’équipage de ce navire sans destination se composait de 8 hommes chargés de conserver le bateau et son système d’éclairage en bon état de fonctionnement, d’effectuer et de transmettre des relevés météorologiques ou encore d’assurer la surveillance des navires qui passaient à proximité. » (source: Musée portuaire de Dunkerque).
Des idées pour une déco couleur feu:
Le thème « pompiers » plaît particulièrement aux enfants pour la décoration de leur chambre. On pourra utiliser ce thème dans sa version « pompiers des mers » en reprenant des éléments décoratifs du Sandettie et bien sûr sa belle couleur rouge-orangé tonique (et très « tendance », comme tous les oranges pop). Avec un pot de peinture orange foncé et de grandes lettres blanches (à l’enfant de choisir le nom de son navire bien sûr !), le lit deviendra un bateau gardien des mers; repeinte et surmontée d’une lampe cachée derrière un contreplaqué découpé, l’étagère deviendra un phare. Pour parfaire la décoration, on n’oubliera évidemment pas d’accrocher au mur une vraie bouée de sauvetage (www.maxguerdin.fr ou www.bigship.com) ou encore mieux un modèle ancien (www.normandy.fr ou www.aucoeurdutemps.fr). Et vogue le marin !
Chaque bateau-feu est identifiable de loin, à travers les brouillards du nord, par son nom marqué en grandes lettres blanches sur la coque en acier rouge. Le nom du bateau est celui du banc de sable dont il protège les abords. Il signale aux navires la présence du danger par son phare et sa corne de brume.
D’autres promenades au Nord: Promenades lilloises (1): la Vieille Bourse Promenades lilloises (2): « La Piscine » de Roubaix Bains-douches à la « La Piscine » de Roubaix La Ferme de la Vacherie Au Nord (1): C’est un fameux 3 mâts à Dunkerque A suivre: Une visite d’Amiens, ses hortillonnages & sa cathédrale Une visite d’Arras, ses places & son expo « Roulez carrosses »
Je suis en vacances… Merci Laure !!!
Laure, j’aime bien les jardins…si tu as un petit reportage….j’aurai le plaisir de le lire…
Très bonne soirée….
Au plaisir de te lire….
cou cou Laure
merci pour tes promenades, j’espere vite de faire une vacances en France, ton note serait très utiles
bises
simonetta
Jolie promenade, tu nous donnes vraiment un autre aspect de la vie au Nord que l’on imagine plutôt grisâtre vue d’ici.
Bises