La ville de Dunkerque nous propose, à travers son musée portuaire, une plongée dans l’histoire du XXe siècle. Le musée à quai, dans un ancien entrepôt de tabac, présente l’histoire du port de Dunkerque. Le musée à flot comporte 3 bateaux à visiter: le magnifique 3 mâts Duchesse Anne, le bateau-feu (bateau-phare) Sandettie et la péniche Guilde racontent respectivement l’histoire des apprentis marins, des gardiens de la côte et des bateliers. Vous comprendrez pourquoi mon coup de cœur revient au navire école Duchesse Anne: les détails que je vais ici vous montrer en photos sont aussi beaux qu’émouvants.
Un très bel exemple pour une déco d’inspiration marine.
La coque en acier du 3 mâts Duchesse Anne, peinte à l’origine en blanc cassé, a été repeinte en 2012 en blanc, jaune, ocre et vert. Depuis le pont, on découvre un beau panorama sur la ville de Dunkerque, détruite à 80% par les bombardements de la seconde guerre mondiale, pleine de nostalgie sous son ciel gris.
Sur le pont, le bois vernis alterne avec l’acier peint en blanc, rehaussé de vert.
Le 3 mâts Duchesse Anne est sorti en 1901 des ateliers de construction navale allemands de Brême. Il portait alors le nom de Grossherzogin Elizabeth. Navire école pour la marine marchande, il formait à son bord 130 jeunes recrues de 11 à 14 ans. Récupéré par la France comme dommage de guerre en 1946, il fut peu à peu laissé à l’abandon avant d’être racheté et restauré par la Communauté urbaine de Dunkerque. Le Duchesse Anne, classé monument historique, est le plus grand voilier visitable en France. Une merveille de la navigation à voile.
A vos agendas: Le 21 juin 2012, rendez-vous de 18h30 à 22h à bord du Duchesse Anne pour la fête de la musique.
D’autres photos du navire école Duchesse Anne et du bateau-feu Sandettie dans la collection de photos d’escaliers « Encore quelques marches« .
Musée portuaire 9, quai de la Citadelle 59140 Dunkerque 03 28 63 33 39 www.museeportuaire.fr
Tout ce que j’aime !!!
un bien joli 3 mats bises et bonne fète de la musique alors !françoise
oh, l’air du large, l’évasion, j’en aurais bien besoin tiens ! merci de ce bol d’air marin;