Comme tous ceux qui ont la passion des livres, j’ai de grandes bibliothèques dans presque toutes les pièces de la maison (y compris dans la cuisine, même si je ne consulte que rarement de nouvelles recettes !). Mais celle que je souhaite vous montrer aujourd’hui vous intéresse plus particulièrement: c’est celle de mon travail et de ma passion. C’est mon petit CDI de déco.
Bibliothèque A TOUS LES ÉTAGES – Déco chocolat-café
Bon, d’accord, au premier abord, on se demande si la déco qui surplombe cette bibliothèque est bien appropriée pour un bureau, mais premièrement mes cadres me plaisent beaucoup (photos de récup’ d’un vieux calendrier), deuxièmement l’association café-chocolat est tonique et appétissante… et troisièmement, comme la cuisine (et donc le placard à chocolat) se trouve 2 étages plus bas, le risque de succomber à la tentation des friandises est proportionnel au nombre de marches à remonter ensuite… Je confesse que je suis terriblement gourmande. Mon cher grand-père peintre et poète que j’ai déjà cité dans « Soupe au lierre !« , avait même mis en vers ma légendaire gourmandise, avec tendresse mais réalisme !
S’il est un chausson[aux pommes] moins gros que les autres, Ce n’est pas celui que Laure prendra; Mais comme son dessert est aussi le nôtre, Servons nous d’abord, après on verra !Bibliothèque A TOUS LES ÉTAGES – Magazines et livres de déco
Dans ma bibliothèque, outre mes projets classés et toute une collection d’encombrants mais indispensables catalogues de décoration & aménagement, on trouve, bien rangés dans des boîtes (dossiers en bois Ikea) toutes sortes de prospectus, de cartes de visites, d’articles de journaux… et surtout une inépuisable source d’inspiration: les magazines de déco! Je cite pêle-mêle et sans respecter l’ordre alphabétique ni celui de mes préférences: Art & Décoration, Maison & Travaux, Prima Maison, Mon jardin & ma maison, Viva Déco, 100 Idées déco, Maison créative, Marie-Claire Maison, Maison côté Ouest (& Est & Sud & Paris!), Campagne décoration, Maison Magazine, Le Journal de la Maison, Maison française, Ideat, Home… et bien sûr les passionnants Pays du Nord et Maisons du Nord. Une boîte pour chacun. Plus quelques exemplaires au pied de mon lit. Plus quelques uns au salon. Et puisque cette bibliothèque est une vraie mine d’or, on y trouve aussi des livres de déco de toutes provenances (mais pour avoir grâce à mes yeux, il faut que le contenu soit à la hauteur de mes attentes; je ne fais pas que regarder les images !). Ma collection préférée: celle de Marie-Pierre Dubois Petroff chez Massin.
A TOUS LES ÉTAGES – Échantillons peinture, tissus, carrelages, papiers peints
Mon petit Centre de documentation & d’information est une caverne d’Ali Baba. On y trouve encore d’autres trésors (rangés ceux-là dans des caisses de vin en bois): carrelages, échantillons de tissus, nuanciers de couleurs… Et tout ça DANS UN ESPACE OPTIMISE AU MAXIMUM ! Merci à mon mari chéri qui m’a offert ces 2 magnifiques étagères en chêne massif (La Maison Cassette) que leur forme en L et leur faible largeur permet de caser (presque) partout. C’est MA BIBLIOTHÈQUE et c’est mon outil de travail. Pour le plaisir des yeux et la nourriture de l’esprit.
Pour le plaisir des yeux… Bric à brac harmonieux d’objets qui m’inspirent, chinés dans des vide-greniers ou achetés dans mes brocantes en ligne préférées.
A TOUS LES ÉTAGES – Laure MESTRE Conseil en agencement & décoration (Nord) Tampon réalisé à partir d’un dessin au fusain mis en forme par Vivie du blog « Les 400 coups de Virginie ». Ventouses en verre « Sur 1 R de brocante », tamis, tampon esperluette en bois et porte-plume « Poésie marine », abécédaire en zinc « Le grenier de Ninon », plaque émaillée « Un siècle de plus ».
Je suis justement en train de réaménager mon salon et la question du rangement des livres se pose. Ton idée de cloisonnement et d’espaces libres me plaît beaucoup.
Bisou,Valou.
Oui, c’est une solution pratique et esthétique. Merci de ton message. Laure
un espace où je me sentirai bien !
ps : Corentine n’est tjs pas partie, je suis en retard, pardon !
Je m’y sens très bien; et en plus c’est extrêmement lumineux (en dépit de l’absence notoire d’ensoleillement), d’où la difficulté à photographier les cadres sans reflets… Ne t’inquiète pas pour Corentine, elle sera toujours la bienvenue ! Laure
Un très joli coin bibliothèque très harmonieux grâce aux dossiers en bois (je ne les connaissais pas)…de jolies petites mises en scène grâce aux boîtes de récup encore une fois : j’adore et je trouve fort touchant le poème de ce grand-père poète et aimant !
Merci beaucoup Nouchka de tes commentaires. J’ai énormément de chance d’avoir eu un grand-père attentionné qui m’a consacré, ainsi qu’à tous ses petits-enfants, beaucoup de temps et d’affection pour m’apprendre à aimer l’art et les mots. Laure
Une vraie leçon de rangement, qui donne vraiment envie de mettre de l’ordre partout dans sa maison pour se sentir mieux.
J’ai toujours détesté le mot ranger et je crois que j’ai parfaitement passé cette aversion à mes enfants. Heureusement avec l’âge et de bons conseils en images comme tu le fais dans ton article, tout devient facile et agréable ! Merci
Pour une jolie décoration, le sens de la fantaisie est aussi important que celui de l’ordre; et dans ce domaine tu n’as pas besoin de conseils ma chère Anne. Tes articles dans la revue Mariage prouvent combien tu es la reine de la décoration! Laure
Hum, justement la question se posait, une bibliothèque ou plusieurs, quand on est plusieurs à y avoir accès, quelle est la meilleure manière de ne pas chercher ce dont on a besoin partout ?
Tu me donnes des pistes de réflexions !
Quand à ton grand-père, son air taquin me fait penser qu’il aurait préféré avoir, lui, le plus gros chausson au pomme. Donc en fait il te ressemblait beaucoup en gourmandise !
Bises.
Je suis ravie Monesille de t’aider dans tes réflexions et de voir combien tu apprécies l’humour affectueux et poétique de mon grand-père. Laure
Le problème va se poser cruellement suite à mes travaux.J’avais décidé d’épurer au maximum, tout en restant dans la déco de charme, mais je me connais ….. C’est une vraie maladie chez moi en terme d’accumulations en tout genre et évidemment en livres .
A suivre, donc!
Merci pour ton passage, je suis ravie et plus que touchée
Véro
A ta disposition! En attendant d’en être à la déco, bon courage pour la suite & fin des travaux… et garde le sourire en t’évadant dans la lecture! Laure
Quel plaisir de pouvoir profiter d’un tel espace!
Joli aménagement!
Douce fin de journée.
Marie
Merci beaucoup. Je découvre avec grand plaisir aussi votre univers plein de poésie. Laure