Certains, qui connaissent bien mon amour pour la langue française, vont se demander quelle mouche m’a piquée pour que je choisisse un pareil titre ! Voici ma réponse circonstanciée, destinée à clarifier certaines notions (souvent utilisées à tort et à travers) et à expliquer quel est mon métier.

Qu’est-ce qu’un « coach déco » ?

Le coach déco est une aide, un guide, un conseiller dont le métier est de vous aider dans vos choix d’agencement, d’aménagement et de décoration. Ce n’est ni un architecte (diplômé d’État et garantissant la pérennité de ses ouvrages pendant 10 ans), ni un architecte d’intérieur (spécialisé comme son nom l’indique dans l’organisation intérieure de l’habitat, mais pas forcément diplômé d’État), ni un simple décorateur (dont les fonctions se limitent souvent à une mise en scène de votre intérieur); le coach déco est un professionnel de l’habitat dont le métier n’est pas de vous imposer ses choix décoratifs, mais avant tout d’être à votre écoute pour  comprendre vos désirs, analyser vos attentes, vous proposer et vous expliquer les choix judicieux, en fonction de vos propres besoins et des contraintes de votre mode de vie. Le prix que vous demande le coach déco n’est pas une fantaisie superflue: il est justifié par la prise en compte de la dimension humaine du projet, par un véritable travail d’écoute et par la recherche de solutions appropriées à chaque client. Je vous recommande l’excellent article dans le blog « La déco de Félicie » (blog de Côté Maison) « Le métier de coach déco c’est quoi ? » par Félicie Le Dragon, dont j’apprécie le ton parfois caustique et les petits « coups de gueule » affranchis de toute servitude écolo-bien-pensante !

Pourquoi je n’aime pas trop ce mot ?

Parce que j’en ai assez que l’anglais ou l’américain envahissent notre dictionnaire  sous prétexte que cela fait « moderne » ou « tendance ». On peut très bien vivre avec son temps en employant un vocabulaire simple.

Parce qu’il existe un terme français que tout le monde comprend: le conseil en décoration.

Parce que, comme il n’existe pas plus de diplôme de coach déco que de décorateur, ce n’est pas la peine de se donner un titre ronflant pour se prouver à soi-même qu’on fait un métier d’avenir, justifier des honoraires inconsidérés ou surfer sur la vague des émissions télévisées de décoration (il y en a de très réussies et d’autres d’un goût plus discutable…).

Comment je conçois mon métier ?

En toute chose, il est bon de garder la mesure. Mon intention n’est pas ici de me mettre en avant mais de vous expliquer ce que sont mes spécificités et pourquoi j’aime mon métier. Si je me suis lancée dans le métier de conseil en décoration c’est:

Par goût des couleurs & des matières: on ne fait pas de décoration si on n’aime pas regarder, comparer, juxtaposer les couleurs, toucher, caresser, sentir les matières;

Par amour du travail bien fait: les finitions et les détails sont pour moi aussi importants que le gros œuvre;

Parce que j’ai une perception particulière de l’espace: redéfinir des volumes dans l’espace habitable est pour moi un exercice amusant mais aussi intuitif;

Parce que j’ai la capacité d’analyser rapidement une situation donnée et que je sais l’expliquer et la retranscrire de façon simple & claire;

Parce que ma vie de mère de famille nombreuse et mes déménagements réguliers m’ont permis d’acquérir une bonne expérience en aménageant des logements très divers;

Parce que j’aime le travail manuel: il est bien plus facile de donner des conseils en matière de travaux quand on a déjà mis soi-même « la main à la pâte ».

Les compétences techniques complètent utilement les connaissances psychologiques. En devenant conseillère en décoration, j’ai voulu partager ces atouts en apportant mon aide à tous ceux qui, comme moi, pensent que l’organisation de leur intérieur participe à l’harmonie de la vie de famille, que la beauté du lieu d’habitation est indissociable de la joie d’y recevoir ses amis, que tout s’apaise quand on se sent bien chez soi. J’ai voulu aussi que chacun, qu’il habite dans un petit appartement en location ou qu’il soit propriétaire d’une grande bâtisse, sache que les conseils que je propose peuvent convenir à tous les budgets et qu’il suffit souvent d’une simple « consultation » pour améliorer grandement le cadre de vie. En matière de décoration, on peut faire beaucoup avec du bon sens et quelques bonnes idées !

Optimiser le rangement en restant pragmatique? Inventer le 2 eu 1 ! Table à repasser de petite fille intégrant une armoire pour suspendre les vêtements des poupées, construite pour ma filleule à partir d’une caisse de vin.

Revenons au titre de cet article…

J’espère que vous avez maintenant bien compris ce qu’est le coaching… Sinon, je suis toujours disponible pour répondre à vos questions ! le relooking et le home-staging sont, vous l’avez compris aussi, des anglicismes que je répugne quelque peu à employer mais qui méritent néanmoins une petite explication.

Le relooking est une action ponctuelle qui consiste à donner un nouveau « look » à une pièce ou à un élément de mobilier, bref, à changer de décor. Il est souhaitable que cette action s’inscrive dans le cadre d’une démarche réfléchie plus globale (pour éviter le changement sur un coup de tête), même si la baisse générale du prix des matériaux et la simplification des méthodes de pose permettent de changer le style d’une pièce presque aussi souvent que son budget le permet !

Le home-staging (en français, valorisation immobilière) est une technique importée des Etats-Unis et qui se développe largement en France. Elle consiste à « dépoussiérer » un bien immobilier afin de le vendre plus facilement en mettant ses atouts en valeur pour séduire une clientèle plus large. Les règles de base de cette technique sont clairement définies (désencombrer, dépersonnaliser, nettoyer, réparer, réaménager, harmoniser) mais requièrent les compétences d’un professionnel. Qu’il me soit permis de remercier ici sincèrement Sophie Ferjani (qui intervient dans l’émission « Maison à vendre » sur M6) pour ses conseils précieux et bienveillants lors des questionnements qui ont précédé le lancement de ma petite entreprise.

Ceux qui auront eu le courage de lire cet article jusqu’au bout auront compris pourquoi la première phrase de mon site internet professionnel est :

« Parlons clairement et restons simples ! Exit les “coaching”, “relooking”, “home-staging” et autres “open spacing” ! À tous les étages, vous trouverez simplement de bons conseils et deux maîtres mots : Harmonie et Économie ».

À TOUS LES ÉTAGES

Conseil en Agencement & Décoration

Bienvenue à la maison ! Maisons de poupées (« petits malins » Sylvanians) réalisées en bois découpé pour 2 petites filles devenues grandes…