Au détour d’une allée du Salon Maison & Objet, je suis tombée en arrêt devant un stand vraiment étonnant. Avant de découvrir un ensemble de meubles en chêne blanchi de formes simples, douces et modernes, mon œil a été attiré par une pièce exceptionnelle: un berceau en forme d’œuf soutenu par des pattes de poule (pas des vraies bien sûr !); une pièce vraiment fascinante. Quelle forme convient mieux que celle de l’œuf à bercer un tout petit ? Le bois lisse et doux, le voile blanc protégeant l’enfant… rien qu’en regardant le berceau, on imagine la chambre calme et les fées se penchant sur le nouveau-né.
Le berceau-œuf associé aux pattes de poule : une petite touche d’humour décalé convient parfaitement quand on s’appelle « Dada »…
Pourtant, quelque chose me tracassait : ces pattes de poules me rappelaient vaguement une histoire, un conte pour enfants, probablement slave… Et hier soir, je m’apprêtait à m’endormir quand j’ai retrouvé dans mes souvenirs enfouis cette image oubliée : la maison montée sur pattes de poules, c’est celle de Baba Yaga, la sorcière du célèbre conte russe où une petite fille parvient à s’échapper des griffes de la terrible ogresse. Bien effrayante pour de petits enfants cette histoire de Baba Yaga; pire que celle d’Hansel et Gretel qui au moins, dans leur malheur, avaient pu grignoter la maisonnette de pain d’épices et de bonbons de la sorcière. Pour ceux qui ont vraiment envie de savoir à quoi peut bien ressembler l’horrible masure sur pattes de poules de l’épouvantable Baba Yaga, faites un petit tour sur le blog des Papiers découpés de Stéphanie et admirez au passage l’originalité et la dextérité de ces silhouettes découpées. Rien à voir bien sûr avec le ravissant berceau de Dada-Gugu, qui propose aussi une très jolie gamme de mobilier d’enfant, sobre et chic aux couleurs douces. Le mobilier « pour les grands » est tout aussi magnifique: qualité des matériaux et des finitions, lignes contemporaines alliées au traditionnel cannage, Dada-Home a tout pour plaire.
Mobilier espagnol Dada-Home et Dada-Gugu ; ouverture prochaine d’un show-room à Paris.
PS: Finalement, après le panetone, les crêpes et le pain d’épices, j’en reviens toujours aux sucreries, alors j’en profite pour vous conseiller le savoureux blog homonyme du mien « Chocolat à tous les étages » … Régalez-vous !
Quel « choupinet » berceau ! En parlant de pattes de poule pourquoi pas un article sur le tissu pied de poule ? Ça pourrait être une bonne transition ! A très bientôt sur ce super blog …
Ce berceau est vraiment ravissant! Je ne me souvenais plus de la maison à pattes de poule de Baba Yaga, alors je me suis replongée avec délices dans les albums du Père Castor (un peu poussiéreux!) de mon enfance … dans lesquels ne sont pas mentionnées les fameuses pattes de poules! Malheureuse omission! Ce détail renforce tellement l’image de la « terrible sorcière » de contes de fées… Merci pour vos articles toujours aussi intéressants, amusants et bien documentés!
génial le berceau et son histoire !!! bravo Laure
Bonjour,
merci pour ce retour en enfance, j’en ai profité pour relire les contes russes à ma fille Espérance.
Bonne année 2011.
Marie-Odile
Merci à toutes pour vos commentaires sur cet article: je suis ravie de voir qu’il vous a inspiré !
Merci Marie-Odile et bonne lecture avec Espérance; un bien joli prénom pour une année pleine de promesses.
Merci à Anne-Elisabeth pour ses encouragements et bienvenue sur ce blog.
Merci à Roussette pour sa bonne idée d’article sur le tissu « pied de poule »: une tendance qui revient en force dans la déco; je ne manquerai pas de vous faire un petit exposé sur le sujet.
Et merci à Loulotte pour sa judicieuse remarque sur les illustrations de Baba Yaga dans les Albums du Père Castor. Je suis une fan de cette collection (je me réjouis que de nombreux titres soient réédités) et j’ai en effet remarqué que la maison de Baba Yaga y est bien ancrée dans le sol au lieu d’être perchée sur ses pattes de poules comme dans la véritable tradition russe : sans doute un choix de l’illustrateur pour ne pas trop effrayer les jeunes lecteurs ! A bientôt pour de nouvelles histoires. Laure