Pour le 400ème article de À TOUS LES ÉTAGES le blog, j’ai choisi de vous présenter une idée qui mélange plusieurs de mes passions : l’architecture, le jardin, le dessin, le bricolage… Le « moss art » ou art de discipliner la mousse allie la créativité, une bonne dose de fantaisie mais aussi une rigueur indispensable dans la conception et la mise en œuvre. Il s’agit de créer les conditions de croissance de la mousse en profitant de ses qualités naturelles de propagation rapide en milieu approprié. Le support est recouvert, selon le dessin choisi, d’une substance permettant cette implantation.
Le « street art » version bio-écolo c’est ultra tendance !
Pour commencer, voici la recette, parfaitement expliquée en images dans « Ce qu’a fait ce type est peut-être le projet artistique le plus cool qu’on ait jamais vu mais aussi le plus illégal » sur le blog Bridoz. Confectionnez la mixture à base de bière (Ch’ti bien sûr), de yaourt (bulgare), de sucre (des plaines betteravières) et de mousse (des bois et des coins humides comme il n’en manque pas dans notre région). Puis laissez libre cours à votre imagination pour taguer les murs… de préférence les vôtres !
Il existe en fait 2 recettes, l’une pour dessiner directement sur le mur (le motif apparaît petit à petit avec un arrosage régulier), l’autre pour coller des plaques de mousse déjà formées (il faut ajouter de la farine ; recette dans le lien ci-dessous).
Comment donner du caractère à une façade ? Du côté de chez vous sur Pinterest vous donne la recette de la colle bio pour faire adhérer des plaques de mousse des sous-bois à vos murs.
Si votre ado se rebelle, laissez-le se défouler sur le mur du fond du jardin en taguant de vieux slogans du style « Interdit d’interdire » ! Je suis certaine que la joie de voir apparaître et pousser sa création apaiseront ses insubordinations… C’est ça aussi le pouvoir des fleurs !
« Mousse-graffiti ou street-art-floral » sur le blog Le pouvoir des fleurs où vous trouverez tous les conseils d’entretien et même la solution miracle (bio bien sûr) pour effacer les tags !
Jolie enseigne pour une pharmacie ! Croix en mousse : « Moss graffiti » sur le blog Street culture.
« Moss art » sur le blog Le Sornasblog.
L’adorable maison de pierres de l’artiste Sally Smith disparaît sous la mousse qui la coiffe : « Featured Artist Sally Smith » sur le blog Artsy Shark.
Tableaux en mousse et branchages pour l’intérieur : « DIY Wall Art Tutorial » sur le blog Crafts’n Coffee.
Incrustation de mousse dans des galets de céramique : « 10 Masterpieces of art created using moss » sur le blog Green Diary.
La célèbre coccinelle s’est déguisée en bonhomme de publicité Cetelem ! Photo www.2012forum.com présenté dans l’article « Moss art » du blog Inspiration Green.
Toujours sur le blog Inspiration Green qui foisonne de photos toutes plus belles et créatives les unes que les autres, voici un vieux banc moussu qui aurait pu aussi être neuf mais paraître usé par les ans et rongé par la végétation. Photo www.planetware.com
Je termine par une photo prise dans les serres royales de Laeken à Bruxelles (ouvertes au public chaque année pendant quelques semaines en avril) où les jardiniers déploient des trésors d’inventivité pour mettre en valeur d’infinies variétés de fleurs… Une visite à ne pas manquer ! La mousse est toujours une valeur sûre pour apporter une touche de charme à des bouquets tout simples.
Pot de fleurs en racine et mousse ; Serres royales de Laeken (Bruxelles)
je file voir tous ses liens aussi magiques les uns que les autres
C’est un superbe billet, merci, ça donne envie de s’y mettre
Longue continuation et excellent WE
Oui, certains exemples sont assez féériques…
Je suis super fan de tout ça ! Mention spéciale pour la maison au toit de mousse et le pot en racine !
On dirait le chapeau d’un gnome !
Génial, je dois justement repeindre le mur de clôture, je pense du coup y mettre un graph en mousse, il est toujours à l’ombre ça devrait tenir ! je t’enverra les photos si ça fonctionne !
Bises
Je serais ravie de voir le résultat !
un billet frais, juste ce qu’il faut en ce moment !
Sans oublier d’arroser !
Voila un joli coup de pouce à notre envie de printemps, qui se fait attendre.
Et même un joli coup de pousse tout court,
bravo et merci pour ces idées.