Pendant que la foule se presse le long des Champs Élysées pour rendre à notre armée l’hommage qu’elle mérite et vivifier la mémoire de la Grande Guerre, je vous propose une promenade dans le Paris du Quartier latin, délaissé par les étudiants et pas encore envahi par les touristes. Tellement enchanteur que c’en est peu crédible ! Et pourtant, je vous promets que je n’ai pas triché ; j’ai pris ces photos le dernier jour de juin… Merci Rainette pour la visite ; « ça blogue » !
Côté cour
Poussez avec moi les lourdes portes cochères, passez les porches qui cachent de secrètes cours pavées.
Une cour fleurie, rue de la Montagne Sainte Geneviève, face à l’ancienne École polytechnique. Les neurones se nourrissent aussi de chlorophylle…
Rue Visconti. Dessin de Paul de Beauchêne (1932), découvert par hasard sur internet et que je me permets de reproduire ici pour le dédier à ma chère Éléonore.
Côté jardin
Venez partager mon petit coin de quiétude préféré : la fontaine Médicis au jardin du Luxembourg, miroir profond brodé de lierre.
Auprès du bassin sombre et paisible se réfugient les amoureux et quelques étudiants penchés sur leurs dernières révisions de concours…
Côté déco
Après le défilé aérien qui nous a offert un magnifique panorama sur les toits de Paris, place à la déco en noir et blanc et en nuances de gris, comme le zinc des toitures. Comme c’est beau Paris vu du ciel !
Papier peint panoramique « Paris Tour Eiffel », Oh my wall
Nappe à colorier de Marielle Bazrad, « Monuments de Paris », Le coin des créateurs ; torchon « Paris », La Cocotte.
Autres activités ludiques pour jours de pluie sur la capitale : monuments de Paris à découper et monter, « Paper City Paris », Made by Joël et bloc de 24 sets de table à colorier, « Citymap » de Omy, L’arbre aux souhaits.
Un peu de lecture pour l’été : Vue sur Seine, nouvelle parisienne écrite en 2008. L’un des principaux personnages s’appelle fortuitement Monsieur Beauchêne (à la particule près, comme l’auteur du dessin ci-dessus) ; si vous êtes curieux, vous pourrez apprécier les noms des autres personnages de cette petite nouvelle sans prétention, tous choisis dans un registre naturaliste !
Paris recèle bien des merveilles , merci pour cette belle promenade
Bises
Merci Béa, toujours aussi fidèle !
Merci Laure pour ces superbes photos et illustrations. Ce quartier que tu as su si bien capturer dans ton objectif est mon quartier préféré de Paris.
Belle semaine
Nat
Merci Nat, ce quartier est riche d’une histoire qui transpire à travers l’ambiance à la fois paisible et foisonnante ; le Jardin du Luxembourg est à lui-seul une vraie boîte à trésors…