Ça y est ! le Salon Maison & Objet, incontournable lieu de perdition des observateurs de tendances déco, a fermé ses portes hier soir. Chaque année, il vient confirmer en janvier les modes lancées en septembre. Sans moi. La neige et le rail ont eu raison de mes résolutions. Nous ne découvrirons donc pas ensemble de quoi sera faite l’année déco 2013. Enfin, pas aujourd’hui. Je vous ferai bien sûr très bientôt un petit récapitulatif des tendances…
En ersatz, je vous propose de prendre une demi-minute pour lire ce texte de l’Observatoire de Maison & Objet. Il serait presque drôle s’il n’avait pas été écrit avec le plus grand sérieux… « L’art de vivre aspire au mieux-vivre. Un monde dématérialisé et virtuel veut retrouver un mode de vie harmonieux, plus ancré dans le réel. Une nouvelle vitalité sublime les richesses de la Nature. La création recompose ainsi un monde bio-inspiré. L’univers de la maison, véritable organisme vivant, participe à cette dynamique de revitalisation. On redécouvre la force première des nourritures originelles. On explore les modalités d’un confort émotionnel où le Beau prédomine. On expérimente les champs neufs de la science pour fonder l’espoir d’une renaissance. Manifeste pour un présent meilleur avec pour mot d’ordre : la vie à fond. »
Vous avez compris quelque chose ? C’est à peu près aussi abscons que l’article d’un magazine déco dont je vous avais proposé l’analyse ICI et que le petit texte que je me suis amusée à écrire dans le même style LÀ.
Tout ce charabia pour dire simplement que la déco s’inspire de l’observation de la nature. Je vous le prouve en 3 images dans :
Inspiration nature, mimétisme inspiré de la Création.
La nature, source inépuisable d’émerveillement et d’inspiration… Ici, un escalier sous la neige évoque un plissé douillet. Voir d’autres escaliers…
Faites entrer la nature dans votre maison !
Ca me rassure ! il n’y a pas que moi qui n’y comprend rien. Quoique moi ce ne serait pas anormal ! Mais dis moi tu ne dois pas te faire que des amis quand tu dégommes comme ça.
Bises
La question est : rester vrai ou faire l’hypocrite. J’ai choisi d’utiliser autant que possible un vocabulaire simple. Je ne cherche pas à séduire « la profession » (je connais mes qualités, le parler franc vaut mieux que les faux semblants) mais à apporter des réponses claires à mes clients. Bref, je suis fidèle aux mots d’introduction de mon site pro: « Parlons clairement et restons simples. » Merci de ton message. Laure
Bonjour Laure! Je devais y aller pour la 1ere fois dimanche à ce salon. Je suis allée jusqu’à l’autoroute… et j’ai fait demi-tour. celui de septembre près de la braderie et de la rentrée scolaire ne me convient pas du tout. J’adore la rubrique pipo déco! bises
En effet Virginie, pour les Lillois, la session de septembre de M&O fait concurrence à la braderie ! A bientôt. Laure
Effectivement, pourquoi ne pas parler ou écrire simplement????
Bisous Laure…
Tout serait plus simple si on s’attachait au vrai but de la communication; se faire comprendre de son interlocuteur ! Merci de ton passage Béa. Laure
Tu m’as bien fait rire. C’est vraiment n’importe quoi leur texte: « L’univers de la maison, véritable organisme vivant, participe à cette dynamique de revitalisation »….Moi j’écris pour des magazines de déco au Québec et il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser des phrases aussi insignifiantes et pompeuses. Ahhh c’est Français ! non je rigole !
Merci Stéphanie, ton commentaire m’enchante ! Tu es la preuve qu’on n’est pas forcé de faire des phrases alambiquées pour être un bon décorateur ou un bon journaliste ! Laure
Un peu de la Nature dans notre homeweet home ??? ben, je suis d’accord of course !!!
Bizz et douce semaine à toi … sous la neige ??
Merci Ne(d)j… ah non, elle a enfin fondu… remplacée par une pluie diluvienne! Laure
Alala tout comme l’art, le secteur de la décoration aime les phrases riches en effets mais pauvres de sens !! Bref le snobisme est partout !!
A bientôt Laure !