Les jours sont courts, les nuits sont froides. Enveloppons-nous douillettement de la douce chaleur d’un plaid. En laine ou en fausse fourrure, tricotés ou écossais (« carreautés » comme dirait mon Titou préféré!), bouclés ou à franges, les plaids ont envahi les étals et sont devenus des accessoires de décoration à part entière. Voici une petite sélection joliment douillette aux couleurs naturelles : une palette de gris, blancs, bruns et beiges pour se blottir en regardant tomber la neige…
« Rhode Island », un joli plaid en pure laine avec ses motifs de petits moutons et son coussin assorti, Sylvie Thiriez, en vente chez Decotaime; « Hermine », un classique plaid écossais beige & brun (laine & acrylique), à assortir aux rideaux, Ikea.
Plaid blanc en laine (80%) travaillée en carrés avec fil d’argent, Cyrillus ; plaid et coussin « Conemara » en piqué de coton Jacquart gris, Blanc des Vosges (photo Plurielles.fr) ; plaid « Ursula » blanc, en coton tricoté à torsades, Ikea.
Plaids en fourrure synthétique, La Redoute (photo Plurielles.fr)
N’hésitez pas à mixer les matières en vogue : fausse fourrure, tricot à torsades, textiles structurés. Les plaids cosy pourront s’accompagner d’accessoires en feutrine et en fourrure (fausse toujours!). Où l’on revient à nos moutons… (pour les nouveaux venus sur ce blog, cliquez sur « mouton » dans la liste des mots clé pour découvrir toute la déco autour de nos amis laineux!).
Fauteuil en fausse fourrure effet mouton (60% laine, 40% polyester), AM.PM. ; mouton décoratif fait d’une structure en manguier massif recouvert d’une toison en fausse fourrure à poils longs (100% polyester), AM.PM. ; porte-revues en feutrine grise, Cyrillus.
Bricolage facile : Pour donner à votre intérieur le style « pull irlandais à torsades en laine naturelle », cousez des housses de coussins en laine tricotée. Les pro du tricot confectionneront des housses douillettes en un tournemain; les persévérantes feront le bel effort d’apprendre à tricoter (allez, courage, housse carrée égale pas de diminutions à faire!); les débordées (et les économes) pourront faire bon usage des vieux pulls over troués aux coudes par des écoliers fatigués…
Pour coudre une housse de coussin dans un vieux tricot : 1° épingler le patron-papier du coussin sur le pull bien posé à plat endroit contre endroit; 2° Coudre au point droit tout autour AVANT de couper (sinon tout se détricote!) en laissant une ouverture pour insérer le coussin dans la housse; 3° Couper autour en laissant un ourlet de 2cm minimum et surfiler tout autour; 4° Retourner la housse, insérer le coussin et refermer la housse avec une couture à la main; 5° Cocoonez ! NB: Le plus joli et le plus facile est d’utiliser un cardigan boutonné; les boutons sont très décoratifs sur le dessus du coussin et permettent une ouverture/fermeture de la housse qui évite de laisser une ouverture sur le côté en la cousant. Photo Marie-Claire idées.
A lire ou à relire: Plaids, la douceur d’un cocon (janvier 2011) Tendance agencement & déco: du cocooning au nesting (avril 2012)
plaid, cocoon and cie ! Un billet tout en douceur, j’ai encore la marque du bouton sur ma joue !
Bises
Il n’est malheureusement pas toujours raisonnable d’hiberner ! Laure
aujourd’hui est très froid et tes chauds suggestions sont les bienvenues!
bises
simonetta
Ta belle couronne étoilée réchauffe aussi notre déco! Laure