Le Metropolitan vintage show (comprendre dans la langue de Molière Salon de la mode et du mobilier millésimé*) se tient en ce moment dans le magnifique bâtiment de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT). J’y étais tout à l’heure dès l’ouverture pour vous présenter quelques uns des stands de mobilier et décoration. Si vous aimez les objets rétro des années 50, 60 ou 70 (comprendre dans la langue de Shakespeare vintage fifties, sixties, seventies !) et aussi le plastique orange, les téléphones filaires et les vases en poterie, vous serez gâtés ! Il y a aussi de très belles affaires à faire dans le domaine de la mode (vêtements et accessoires de mode): robes de tous styles, manteaux et chapeaux haute couture, chemises et nœuds papillons, lunettes, casquettes…
Un très joli stand avec d’étonnants luminaires présentés par un exposant de Tournai; un stand à l’ambiance plus industrielle mais où j’ai déniché une jolie petite chaise d’enfant au design scandinave (Pop Behaviour, www.popbehaviour.com); le stand de Décobroc’ (mobilier et objets de curiosité, www.decobroc.com) et Rosycabroc’ (design industriel, www.rosycabroc.com), installés en région lilloise (125 avenue Pasteur 59117 Wervicq-sud).
Metropolitan vintage show ENSAIT Roubaix 2, allée Louise et Victor Champier 59100 Roubaix en face du musée de la Piscine Vendredi 16 novembre 2012 16h-20h Samedi 17 et dimanche 18 novembre 10h-19h Entrée 3 € (gratuit pour les enfants) *Pour les non-initiés, vintage est un mot anglais du vocabulaire de l’œnologie qui signifie millésime. Disons qu’il désigne plus généralement dans le domaine de la mode et de la déco tout ce qui est fripes, mobilier ou accessoires datant de l’époque de leur création. Vous connaissez mon aversion pour les anglicismes mais je fais une exception pour cette fois. Premièrement parce que tout le monde comprend le mot vintage. Et surtout parce que l’arrivée du Beaujolais nouveau nous autorise à parler de vin…
J’adore la façon de présenter cet article sur le « vintage ». Celà me ferait presque regretter mon aversion pour ce style, dans l’air du temps, que je trouve très laid. Bravo à la rédactrice !
Tu ne t’attendais tout de même pas à ce que je mette une photo de fauteuil à fleurs marron & orange ou de suspension en crochet ! Il faut parfois faire fi des a-priori: on trouve aussi dans le « vintage » de très beaux objets de belle qualité et de formes harmonieuses. La rédactrice est très touchée des commentaires d’une journaliste mariage & tourisme avisée. Merci Anne. Laure