Vous avez rendu copie blanche à mon sujet de bac imaginaire… Je vous propose une réponse à l’exercice d’écriture « dans le style de … »
En utilisant le vocabulaire et les expressions couramment utilisés dans le domaine de la décoration, vous écrirez un texte court expliquant les fondements philosophiques des techniques décoratives mises en œuvre par le département Architecture intérieure de l’agence […] Architectes.
« Notre processus décoratif s’inscrit dans une démarche fonctionnelle où la mise en volume s’impose comme défi revendiqué. Par la diversification originale, la sensibilité évince l’exubérance et combine élégance et convivialité dans le respect des contraintes d’ergonomie. Soucieux de son époque, le principe modulable développe un système constructif, insuffle un renouvellement atypique, se différencie de la dualité de la création contemporaine et répond aux problématiques de demain en érigeant un concept misé sur le savoir-faire. L’espace ouvert ainsi réinterprété devient lieu de synergies et justifie les volumes à travers des mises en teintes audacieuses et des touchers innovants, faciles à vivre, qui revisitent le décloisonnement par l’alternance des tendances. Le parti-pris de l’esthétisme invite à un design épuré, sans exclure l’inter-temporalité de l’inspiration vintage, baroque, nordique ou industrielle. Acteur incontournable de l’esprit environnement, le recyclage se décline en gammes performantes et redessine la réhabilitation ergonomique pour permettre d’imaginer de nouvelles projections. Le choix d’un univers dédié qui a le vent en poupe. »
NB: J’ai intitulé cet article « Pipo déco » en référence au Pipotron, générateur automatique de phrases creuses, mais je précise que je l’ai écrit sans l’aide de cet instrument, en utilisant du vocabulaire du champ lexical de la décoration. J’aurais pu forcer encore la parodie en utilisant des anglicismes, mais vous savez ce que j’en pense…
Afin de répondre à l’article « PIPO DECO », il me faut avant tout aller chercher de toute urgence un « DICO DECO » !!
Je pourrais peut-être l’écrire! Merci Anne de ton enthousiasme et de ton soutien inconditionnel. Laure
J’adore ton texte » Pipo déco ». Je suis comme toi : j’ai horreur de tout ce qui ressemble à de la langue de bois, à tous ces gens qui,pour se donner de l’importance, utilisent un charabia de termes savants pour…ne rien dire d’intéressant au final ! Bises Marie *
Merci Marie-Noëlle, je vois que tu as bien compris mon état d’esprit ! Je retenterais bien cet exercice vraiment amusant mais il y a des tas de choses plus importantes à écrire. Quand les mots sonnent creux, le propos manque de consistance ! Laure